L’analyse web joue pour beaucoup dans le succès du marketing Internet : avec des outils comme Google Analytics, les propriétaires de site web sont en mesure de comprendre et de s’adapter au comportement de leurs utilisateurs. Malheureusement, depuis l’année dernière, le détail des requêtes de recherche recensées sur Analytics s’étiole et de nombreux mots clés sont remplacées par la mention désormais incontournable ‘Not provided’.
Google Analytics et les requêtes chiffrées
Fin 2011, le moteur de recherche Google annonçait que les internautes qui effectueraient une recherche tout en étant connectés à leur compte Google bénéficieraient de pages de résultats chiffrés. Une annonce loin d’être anodine pour les experts du référencement naturel : en chiffrant ces données, Google empêchait l’affichage des mots clés utilisés par ces internautes dans son outil Analytics. Ces mots clés, essentiels pour l’analyse du référencement naturel des sites web, ont dès lors été remplacés par l’annotation ‘Not Provided’. En septembre dernier, Optify proposait une étude révélant que ce problème pouvait toucher près de la moitié du trafic naturel d’un site.
Les analyses web sont d’autant plus complexes que les navigateurs se sont, eux aussi, emparé de cette nouvelle tendance. Le 7 juin 2012, Firefox annonçait une nouvelle version de son navigateur qui crypte par défaut les recherches Google effectuées via la barre de navigation. 4 mois plus tard, c’est au tour de Safari de proposer aux utilisateurs d’iOS 6, le système d’exploitation de l’iPhone 5, sa solution de recherche sécurisée et donc cryptée. Enfin, vendredi dernier, Chrome portait le coup de grâce aux experts web Analytics en annonçant que la prochaine version de son navigateur chiffrera elle aussi les données de recherche Google.
Comment analyser son référencement naturel malgré les Not Provided ?
L’analyse web se complique car il n’est plus possible de se fier au seul outil Google Analytics. Les intitulés des requêtes de recherche liées au référencement payant sont accessibles par le biais de Google Adwords, la régie publicitaire du moteur de recherche. Mais lorsque l’on cherche à comprendre le parcours de référencement naturel qui a amené les visiteurs sur un site les ‘Not Provided’ sont un réel problème.
Une première méthode d’analyse de votre référencement naturel consiste à consulter les pages d’entrée vers votre site qui correspondent aux mots clés ‘Not Provided’ dans Analytics. Si vous avez mis en place une stratégie de référencement naturel et optimisé chaque page en fonction de mots clés spécifiques, vous pourrez tirer quelques conclusions approximatives.
Mais pour une analyse plus fine de votre référencement naturel, mieux vaut croiser également ces données avec le résumé des requêtes de recherche proposées dans les Google Webmaster Tools. En créant un compte sur cette plateforme d’Outils pour les webmasters et en le liant à votre compte Google Analytics, vous pourrez visualiser une liste recensant les principaux mots clés qui conduisent à votre site et leur poids dans votre trafic. Même si les Google Webmaster Tools ne proposent pas une liste exhaustive de ces requêtes, vous pourrez consulter des statistiques détaillées pour vos principaux mots clés.