L’outil Web Analytics de Google est l’un des plus utilisés par les responsables en marketing Internet. Son succès est essentiellement dû au travail d’amélioration régulière qu’y fait Google. Le moteur de recherche propose des benchmarks, à ceux de ses utilisateurs qui optent pour le partage de leurs données Web Analytics. En début de mois, Google publiait une étude des données de trafic de ces sites Internet.
Le partage des données sur Web Analytics :
Le partage de données via Google Web Analytics est entièrement anonyme. En contrepartie, le moteur de recherche développe des benchmarks et des outils additionnels toujours plus précis pour les sites Internet qui font ce choix.
En ce début juillet, Google vient de réaliser une étude grâce aux données de trafic des sites Internet qui ont souscrit au service de partage de données du Web Analytics. L’étude a été réalisée sur plus de 100 000 sites Internet et compare la période du 1er novembre 2010 au 1er février 2011 à celle du 1er novembre 2009 au 1er février 2010.
Les données Web Analytics de Google compilées :
Le rapport du Web Analytics de Google indique, pour la France, une diminution générale du nombre de pages consultées par les visiteurs des sites Internet. En parallèle, le taux de rebond, c’est-à-dire la proportion des visiteurs à quitter un site juste après y être entré, diminue. Ces indicateurs semblent révéler une tendance des sites Internet à répondre avec plus de pertinence aux attentes de leurs visiteurs.
p> Les serveurs de Google sont également en mesure de fournir, avec l’outil Web Analytics, la source de trafic de laquelle provient chaque visiteur d’un site Internet. C’est grâce à ces données que les responsables en marketing Internet peuvent élaborer une décision stratégique sur les canaux de communication à privilégier.
Les internautes qui se rendent directement sur le site Internet en tapant son url, par le biais d’un signet ou d’un email marketing représentent une part importante des visites : on peut y voir le signe d’une forme de fidélité de la part de l’internaute ou encore l’impact de campagne de communication hors ligne.
En deuxième position de ces statistiques Web Analytics, les moteurs de recherche sont encore une source de trafic prioritaire qui n’a de cesse d’augmenter. Au contraire, le trafic par les sites référents, c’est-à-dire par recommandation d’un autre site Internet (blog, annuaire web…etc.) est en perte de vitesse.
La source de trafic qui semble la plus pertinente reste les pratiques de référencement payant. Celles-ci paraissent les plus efficaces en matière de nombres de pages consultées et de faible taux de rebond. Là encore, on peut voir la marque que les sites Internet développent de plus en plus leurs stratégies de marketing en ligne grâce, entre autres à ces données Web Analytics.
En deuxième position sont mis en avant les sites référents, une source de trafic qui possède un taux de rebond assez faible et permet des visites relativement longues avec un nombre de pages consultées élevé. Pour travailler sur cette source de trafic, le responsable en marketing d’un site Internet utilisera diverses techniques de referencement naturel.
Google renseigne également avec ses données Web Analytics sur le taux de conversion des sites Internet. Le taux de conversion est révélateur du succès d’un site et souvent générateur de retour sur investissement. La France possède en moyenne un taux de conversion de 1,10%. Ce taux assez faible ouvre encore de nombreuses opportunités d’améliorations.
Comme cela est fait dans son outil de Web Analytics, Google fournit ces données sans aucune forme d’analyse. Il s’agit en effet de moyennes qui ne peuvent pas être utilisées telles quelles. C’est le travail de l’expert en marketing Internet d’interpréter ces données en réalisant une segmentation plus fine pour élaborer une stratégie et un plan d’action efficaces.