Nos consultants viennent d’apposer la dernière touche à nos nouveaux rapports de performance. Un projet qui nous permet d’apporter encore plus de valeur ajoutée à nos clients.

Fin 2016, Google lançait en France son outil de tableau de bord interactif Data Studio. Cette solution ouvre de nouvelles perspectives pour le suivi et le pilotage du marketing digital des entreprises. Interfacés à plusieurs sources de données, les tableaux de bord Data Studio centralisent automatiquement vos indicateurs de performance clés.

En quelques clics, nos consultants mettent à jour les rapports et se dégagent ainsi un temps précieux, consacré à l’analyse des données et aux conseils apportés à nos clients.

Skilz utilise Data Studio pour ses rapports client

Google Data Studio : le prolongement naturel d’Analytics

On connait la puissance de Google Analytics : cet outil de suivi d’audience créé par la firme de Mountain View, qui mesure l’efficacité des actions digitales, est certainement le plus connu et le plus répandu dans les entreprises françaises. Analytics est une mine d’information qui fournit une quantité impressionnante de data dans lesquelles il est parfois difficile de se repérer.

Continuité naturelle d’Analytics, Data Studio permet – une fois paramétré avec précision – de collecter les données issues de Google Analytics mais aussi d’Adwords ou Google Search Console.

L’aggrégation automatisée de toutes ces données dans Data Studio permet de s’affranchir d’étapes manuelles fastidieuses, sources d’erreurs potentielles.

Analytics et Data Studio : deux outils Google complémentaires

Reporting Skilz : une vision à 360°

Nos tableaux de bord de pilotage ont un objectif évident : vous fournir une information fiable et claire afin que nous puissions analyser ensemble la performance des dispositifs en place et déterminer les « next steps » de votre Marketing Internet.

Ils se déclinent en quatre volets qui constituent le squelette de nos rapports. Selon la nature du site (boutique en ligne ou site vitrine par exemple) et les prestations qui nous sont confiées, le contenu de chacun de ces volets est amené à évoluer mais la structure reste similaire. Bien sûr, les indicateurs clés de performance sont définis pour chaque client selon les spécificités de sa stratégie digitale.

Performance

Ce premier volet constitue l’introduction de tous nos rapports. Nous utilisons les données Google Analytics pour fournir une analyse globale du site ainsi qu’une analyse holistique des performances pour les différents canaux d’acquisition.

Cette « photographie » de la performance fournit une information synthétique sur l’efficacité et la rentabilité des leviers en place.

Actions menées & Suites à donner

Ce volet assure la continuité du volet Performance en présentant cette fois-ci les réalisations menées par les équipes de Skilz dans la période passée, ainsi que nos recommandations pour la période à venir.

L’objectif est ici d’apporter une vision plus opérationnelle aux décideurs, qui peuvent appréhender l’ensemble des actions menées. Un rappel de la mission confiée à Skilz est ajouté à cette partie pour compléter ce suivi pratique.

Tactique – Suivi par canaux

Une fois ces deux volets stratégiques présentés aux clients, nos consultants détaillent les performances des principales sources d’acquisition de trafic : publicité en ligne, visibilité naturelle dans les moteurs, notoriété de la marque, emailing, réseaux sociaux, sites référents, etc.

Nous accompagnons nos clients dans une compréhension précise des leviers mis en œuvre et des résultats obtenus. Bien entendu, nous apportons également nos recommandations d’optimisation, afin d’améliorer encore la performance de ces leviers sur la période à venir.

Des développements spécifiques pour la collecte de données

Data Studio est un outil très récent : peu de modules spécifiques et plugin ont été développés à date. Il nous a donc fallu coder nos propres add-on, afin de coller aux besoins de nos clients. Par exemple, pour évaluer la visibilité naturelle des sites dans les moteurs de recherche, nous utilisons l’outil de suivi de positionnement Yooda SeeUrank ; ou encore pour le tracking des appels téléphoniques, nous nous servons de la solution de call tracking Dexem.

Pour faire remonter automatiquement les informations issues de ces outils dans nos tableaux de bord, nos équipes ont donc mis en place des connecteurs spécifiques. Les informations transitent par des documents Google et sont ensuite réinjectés dans le rapport Data Studio. Ainsi, nous sommes en mesure de corréler certaines informations issues de sources complémentaires sur un même sujet.

Disposez-vous d’un système de mesure efficace ?

La capacité de mesure de ses actions, c’est l’une des forces du marketing internet. Vous investissez dans votre capital digital, vous devez être en capacité de donner une réponse argumentée à trois questions stratégiques :

Mesurer efficacement son audience web pour un résultat optimal
  • Connaissez-vous vos cibles marketing ? Savez-vous segmenter ces cibles en fonction de leur comportement passé ? Connaissez-vous leurs attentes et délivrez-vous le bon message ?
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  • Votre site a un objectif clé (demande de devis, achat en ligne, prise de contact… etc): connaissez-vous le montant marketing investi à chaque fois qu’un de ces objectifs est réalisé ?
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  • Si vous deviez couper dans votre budget de marketing Internet, sauriez-vous dire quel est le levier d’acquisition de trafic le plus rentable à court terme ? et à long terme ?

La réponse à ces questions conditionne grandement votre capacité à mesurer le retour d’investissement de votre budget web. Si vous avez des difficultés à y répondre, contactez notre équipe : nous pourrons établir avec vous un nouveau système de mesure et vous fournir régulièrement votre tableau de bord digital.

 

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La culture de la data est au cœur de l’ADN de Skilz.

Chaque année, nos consultants passent la certification Google Analytics Qualified Individual, qui accrédite la qualité de nos prestations d’analyse d’audience sur l’outil Google.

Certification Google Analytics
Skilz perfectionne son reporting grâce à Google Data Studio
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