Une analyse de l’impact du positionnement des sites dans les résultats de recherche de Google a été mise en ligne vendredi dernier par l’agence Synodiance. Les résultats sont assez révélateurs de la tendance des internautes à privilégier les premiers sites de la liste de résultats et permettent aux experts du marketing sur Internet de donner des chiffres plus précis à leurs clients sur le potentiel de trafic de leurs sites.
Le trafic d’un site évolue avec son positionnement dans Google
Le réseau Search de Google est l’une des sources principales d’acquisition de trafic pour un site Internet. Ainsi, le besoin pour les entreprises de positionner leur site dans les premiers résultats de recherche pour les mots clés qui concernent leur activité n’est pas une nouveauté. Cependant, l’étude de Synodiance, réalisée entre mai et juin 2013 sur Google.fr, met en évidence la variation du taux de clic selon chaque positionnement.
Les positions 1 à 5 captent la grande majorité du trafic (22,9% en moyenne) : une concentration naturelle qui s’accentuerait, selon Synodiance, avec l’usage accru des supports mobiles à l’écran plus réduit. La deuxième page de résultats, quant à elle, bénéficie d’un taux de clic plus homogène de 12,29%. Cependant cette page ne capte que 11% du trafic généré sur une requête contre 69% pour la première page de résultat.
Un comportement différent sur les recherches Google plus longues
L’étude sur le positionnement des sites dans Google, démontre également un comportement spécifique des internautes qui tapent des requêtes longues. Ainsi les 33% des internautes cliquent sur le 1er résultat de recherche après avoir réalisé une requête longue de 5 mots clés, contre 50% des internautes qui ne recherchent qu’un seul mot clé. En parallèle, les internautes ayant tapé une requête longue se cliquent à 80% sur un résultat présenté en première page tandis que 61% des internautes qui recherchent un seul mot clé y cliquent. Un constat qui mènerait à penser que les internautes sont plus attentifs aux positions 2 à 10 lorsqu’ils lancent une requête précise. L’étude constate en outre une augmentation des requêtes composées de 3 et 4 mots clés au détriment des requêtes à un seul mot clé.
Si l’étude Synodiance nous apporte un éclairage sur l’impact du positionnement de site dans Google, elle omet néanmoins de prendre en compte certaines nuances. En effet, les résultats de recherche de Google ne s’affichent pas tous de la même manière car le moteur tend à ajouter de nouvelles données clés à ses résultats de recherche comme des images, des actualités ou des vidéos. De plus, Google personnalise ses résultats de recherche selon le profil des internautes, leurs gouts, leur position géographique ou leurs précédentes recherches en ligne. Autant de détails qui perturbent ce taux de clic moyen par positionnement.
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