Le Pay-per-click (paiement par click) est un modèle de publicité en ligne où sont facturés les clics effectués sur les publicités présentées dans les moteurs de recherche (liens sponsorisés).
Le Web Analytics, quant à lui, présente des données permettant de mieux comprendre comment les internautes interagissent avec le site Web.
Les rapports de Web Analytics permettent d’aggréger un certain nombre de datas relatives au comportement des visiteurs:
- Temps passé sur un site
- Taux de rebond
- Trafic direct
- Sites liés
- Trafic des moteurs de recherche
- Visiteurs uniques
- Moyenne des pages visualisées par visite
- Meilleures pages d’entrée
- Meilleures pages de sortie
- Mots clés
- …
Vous pouvez regrouper les internautes issues du canal de moteurs de recherche par type de trafic (référencement payant, référencement naturel), régions géographiques, pages d’entrée…
Le processus qui consiste à isoler un groupe spécifique d’internautes (segmentation), et à analyser leur comportement est particulièrement puissant : il permet d’identifier les caractéristiques comportementales d’un groupe et d’optimiser en conséquence le site pour ce segment.
A chaque étape du processus d’optimisation d’une campagne de PPC vous devez tester différentes annonces, pages d’atterrissage, mécanisme de conversion, « call-to-action » jusqu’à atteindre des objectifs. Web Analytics est à la fois l’outil de mesure et l’outil d’investigation qui vous permet d’accomplir ceci.