Cela fait à peine quelques semaines que le bouton +1 Google a été mis en place en France. Pour faire adopter sa nouvelle mesure d’influence et convaincre du bien-fondé de l’ajout de cet outil de Social Media, Google mène son projet sur tous les fronts. Les professionnels du marketing Internet ont donc pu assister à l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans le Web Master Tools pour mesurer l’influence réelle du +1 Google.
Le +1 Google : Nouvelle mesure d’influence
Le bouton +1 Google permet à un internaute, enregistré au préalable sur un compte Google, de voter pour un site Internet. Ce faisant, il recommande ce site aux autres utilisateurs de Google, membres de son réseau. Au cours de leurs futures recherches, le site plébiscité apparaitra dans une meilleure position avec une recommandation visible de leur ami.
Chez les web master, cette nouvelle intrigue car Google présente son bouton +1 comme un moyen d’améliorer le référencement naturel du site Internet. Google a depuis très longtemps intégré le fait que les experts du marketing Internet avaient besoin de voir pour croire. C’est pour cette raison que le moteur de recherche a choisi d’intégrer à ses outils d’analyse Google Web Master Tools, des statistiques de mesure de l’influence du bouton +1.
L’outil de mesure Web Master Tools de Google
L’outil Web Master Tools de Google est un outil d’analyse utilisé par les experts du marketing internet pour mieux comprendre la manière dont Google parcourt les sites internet qu’ils ont en charge. Une nouvelle rubrique de mesure vient d’être ajoutée au Web Master Tools : la rubrique Statistiques +1. Cette rubrique se divise en trois parties distinctes :
Impact sur le réseau de recherche : Ce premier outil de mesure indique la manière dont le +1 Google va affecter le taux de conversion par clic du site. Ainsi en toute logique, un nombre grandissant de +1 sur un site Internet fera augmenter son taux de CTR.
Activité : Dans cette partie, le Web Master Tools mesure le nombre de +1 qui ont été cliqués par les internautes depuis le moteur de recherche de Google ou encore directement depuis le site Internet.
Audience : Ce dernier outil de mesure est très intéressant mais ne pourra être accessible qu’aux web master des sites Internet les plus plébiscités par le +1 Google. Il permet d’afficher des données démographiques et géographiques sur les utilisateurs de Google ayant recommandé le site Internet.
Le Web Master Tools de Google est assez simple d’installation mais il ne saurait constituer à lui seul un outil de mesure suffisant pour votre site Internet. Chez Skilz, notre consultant en Marketing Internet est reconnu pour sa maîtrise des outils Google.