La concession BMW Charles Pozzi s’est lancé un défi : réaliser sa première opération Ventes Privées avant la fin de l’année! Du 7 au 9 décembre, le show-room de la rue Pierre Demours a donc été aménagé tout spécialement pour accueillir les clients en véritables VIP et mettre en avant 28 véhicules de démonstration triés sur le volet.

Stratégie digitale pour l'événement d'une concession automobile

Avec l’aide de l’agence événementielle UpYourBizz, l’équipe BMW Charles Pozzi a mis les bouchées doubles : opération de mailing, formulaire de réservation, centre d’appels pour organiser les rendez-vous, etc.

L’agence Skilz a ensuite pris le relais de l’opération de communication, en y ajoutant un volet digital très complet. Objectif : donner un maximum de visibilité aux VP Pozzi, et inciter le plus grand nombre possible de clients à venir y participer.

Une campagne éclair sur le web

Une opération Ventes Privées, c’est un évènement exceptionnel, d’une durée courte, qui maximise « l’urgence » de faire une bonne affaire. Rien ne sert donc de communiquer des semaines à l’avance, bien au contraire. Skilz a donc concentré tous les moyens digitaux disponibles durant les 8 jours précédant l’opération.

Une première vague d’emailing sur la clientèle cœur-de-cible

Grâce au travail de Boris Boutin, le responsable marketing de la concession Charles Pozzi, un fichier d’adresses email « cœur-de-cible » a pu être préparé : 500 clients réguliers de l’atelier BMW Pozzi situé rue des acacias, qui n’ont pas acheté une nouvelle voiture chez Pozzi ces dernières années.

Cette cible est effectivement à privilégier : des automobilistes qui connaissent la concession, apprécient ses services d’entretien, mais n’ont pas à priori de véhicule récent. Pour eux, les VP peuvent être une occasion unique de changer de voiture !

Par ailleurs, Skilz a également pu relayer l’opération VP au travers de la e-newsletter bimensuelle de la concession, calée pour l’occasion début décembre, pour toucher un maximum des clients réguliers de BMW Charles Pozzi.

Google et Facebook à la rescousse

Une opération VP ne peut pas uniquement viser les habitués de la concession, mais doit aller chercher des prospects au-delà du premier cercle de contact. Pour toucher une audience plus large, Skilz a donc mis en place deux campagnes de publicités en ligne, l’une sur Google, l’autre sur Facebook.



Campagne Google Adwords pour Charles Pozzi

Par expérience, ce sont les campagnes « Search » qui génèrent les taux de conversion les plus élevés – dans ce cas, le nombre d’inscriptions. Il s’agit de diffuser une série d’annonces bien ciblées, via Google Adwords, lorsque l’internaute tape sur le moteur de recherche une requête très qualifiée : « acheter une bmw », « promotion bmw », ou encore « bmw neuves paris». Cette campagne, diffusée durant une semaine, a permis de faire connaître l’opération VP Pozzi à des internautes qui sont à priori en phase de recherche active et d’achat.

Facebook s’est aussi inscrit très logiquement dans le dispositif mis en œuvre. En effet, le réseau social permet de cibler les internautes à la fois selon leur profil, leur proximité géographique et leurs centres d’intérêt. Skilz et Charles Pozzi ont donc préparé et diffusé une publicité sous forme de bannière, diffusée dans le flux d’actualités des personnes visées.

L’importance de la « landing page »

En amont des opérations de génération de trafic, emailing et campagne Pay-Per-Click, Skilz s’est employé à développer une page d’atterrissage très complète et de grande qualité : lorsqu’on veut inciter des clients potentiels à une opération Ventes Privées, il faut savoir leur donner l’eau à la bouche ! La « landing page » dédiée à l’opération a donc présenté les 28 véhicules sélectionnés pour les VP, tout en offrant la possibilité de télécharger les détails de chacun. Au total, c’est une centaine de téléchargements qui ont été effectués par les internautes grâce à la campagne digitale.

Une première réussie !

Quelques jours seulement après la fin de l’opération, il est encore trop tôt pour tirer un bilan commercial définitif. Néanmoins, les cibles visées, à la fois « anciens clients » et « nouveaux prospects » ont réagi très favorablement au processus d’inscription, puisque 75 rendez-vous ont été honorés durant les Ventes Privées. L’opération a, de plus, braqué les projecteurs sur la concession durant une semaine : un gain en notoriété toujours bienvenu pour une concession Premium comme BMW Charles Pozzi.

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