2012 fut sans hésiter l’année du mobile. On a pu observé une croissance de plus de 62% du montant total des paiements via mobile par rapport à 2011 pour ainsi atteindre un total de 140 milliards d’euros dans le monde. Et si l’on en croit les statistiques, ce chiffre va encore augmenter en 2013. En effet, le Père Noël a été branché mobile cette année puisque la simple journée du 25 décembre a vu l’activation de plus de 17,4 millions de smartphones.
Le succès des smartphones s’explique par le fait qu’ils peuvent être utilisés partout : dans les transports en commun, à la maison, dans les boutiques. Leur légèreté et rapidité d’utilisation les fait souvent passer avant l’ordinateur plus encombrant et long à allumer. La question qui se pose maintenant est : en tant qu’entrepreneur, êtes-vous prêt à faire face à ces mobinautes en développant des solutions e-commerce mobile adaptées ?
E-commerce mobile : iOS mais aussi Android
Le e-commerce mobile est au centre des préoccupations des géants du web : on a pu assister en 2012 à l’ancrage définitif de Google sur le marché du mobile. A ses débuts, Android, le système d’exploitation mobile de Google, ne représentait qu’une riposte bien ficelée à l’iOS d’Apple mais cinq années après son lancement, c’est devenu bien plus qu’une alternative.
Les utilisateurs de mobile apprécient l’interface complète, la facilité d’accès aux services Google ainsi que le grand choix de téléphones compatibles. Les entrepreneurs doivent donc optimiser leur présence sur Androïd. Comment s’y prendre ? Sachez que les applications mobiles ont la côte : plus de 50 milliards d’applications téléchargées sur des mobiles, Androïd et iOS confondus. Quand on voit que sur 650 000 applications disponibles sur l’Appstore, 400 000 n’ont été téléchargées qu’une seule fois, on réalise que ce n’est pas tout de créer une application, il faut lui donner une véritable valeur ajoutée.
Une bonne application e-commerce est une application interactive qui rend un véritable service tout en promouvant votre marque.
Des solutions E-commerce mobiles également pour les tablettes
Quand on développe des solutions de vente en ligne, il ne faut pas oublier les autres stars de la deuxième décennie des années 2000s : les tablettes. Qu’elles se nomment Ipad, Ipad Mini, Galaxy, Kindle etc, elles représentent bien plus qu’un accessoire branché. En France, on y voit un réel intérêt professionnel et selon tablette-tactile.net un tiers des tablettes devraient être achetées par des entreprises d’ici 2016.
Comment exploiter cela au niveau e-commerce ? Il faut savoir que l’utilisation des tablettes est surtout visuelle (regarder des vidéos, consulter des pages, jouer, montrer des graphiques). Il faut donc offrir aux utilisateurs des sites adaptés. Si vous le faites, les résultats sont au rendez-vous puisque les tablettes affichent des taux de transformation e-commerce élevés (3,9% en moyenne par rapport à 1,9% sur l’ordinateur et 1,7% sur le mobile).
Enfin, si vous souhaitez mettre en place votre solution e-commerce, il vaut mieux se dépêcher, 1/3 des sites Internet avaient déjà une application ou un site dédié en juin 2012 et 1/4 de ceux restants prévoyaient de se mettre à jour avant la fin de l’année. Et vous, êtes-vous prêt à vous faire une place e-commerce sur les mobiles et les tablettes ?