La création d’un site web professionnel demande à la fois une bonne maitrise des techniques de marketing Internet et une connaissance approfondie de son secteur d’activité. Qu’il soit consacré à la vente de produits grand public ou à la prise de contact avec des partenaires B-to-B, pour créer un site Internet professionnel, il faut avant tout en définir la finalité.
Le web : un outil de communication indispensable aux professionnels
Pour les professionnels, la création d’un site web est aujourd’hui indispensable pour assurer leur crédibilité. Pire encore, une entreprise ne peut plus se contenter de mettre en place un ‘site vitrine’ qui n’offre aucune interaction avec les internautes. Les usages du web changent, les cyber-consommateurs et les entreprises à la recherche de partenaires sont de plus en plus sensibles au marketing sur Internet, et de nouvelles opportunités sont mises à la portée des professionnels.
Alors qu’il devient de plus en plus difficile de positionner son site sur la première page des résultats de recherche de Google, les retours sur investissements des sites web les plus performants n’ont jamais été aussi importants. Face à ces nouveaux enjeux, investir dans un site Internet mal conçu est une réelle perte de temps, de capitaux mais également de crédibilité.
Quelles questions se poser avant de créer un site web ?
Comme pour tout projet de communication, la création d’un site web professionnel doit découler d’une réflexion approfondie au sein de l’entreprise. Pour maximiser le retour sur investissement du site, il doit être conçu pour répondre à des objectifs clés. C’est la définition de cette finalité qui vous permettra de fixer un cap à votre stratégie de marketing Internet. Voici quelques-unes des questions à se poser avant d’initier la création d’un site professionnel :
- Qu’attendez-vous de votre présence web ?
- A qui allez-vous vous adresser et comment communiquer avec cette/ces cible/s?
- Souhaitez-vous mettre en place une plateforme e-commerce ?
- Voulez-vous développer votre base de données de contacts ?
- Quelle est l’image que vous souhaitez véhiculer ?
- Quels sont les indicateurs de succès que vous souhaitez valoriser ?
De nombreux professionnels font appel à une agence web pour la création de leur site web : un partenariat qui permet de valoriser vos connaissances approfondies de votre métier grâce à notre maîtrise des techniques du marketing Internet.
Source image : Maxim Tupikov – Fotolia.com