L’e-réputation est un élément qui prend tout son sens avec l’avènement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Ces nouvelles techniques facilitent l’échange d’expériences entre les utilisateurs d’un site Internet et ont ainsi une grande influence sur l’image de marque d’une entreprise. L’un des axes d’une stratégie de marketing Internet efficace doit concerner la gestion de la réputation de l’entreprise sur le web.
L’importance de la réputation sur Internet
Il est essentiel pour un site Internet de gagner en notoriété pour être visible par les internautes. Cependant, visibilité ne rime pas toujours avec rentabilité. Les commentaires négatifs permettent de générer du bruit autour d’un site Internet et, d’une certaine manière lui font gagner en visibilité. Cependant, ils réduisent la confiance qu’ont les visiteurs d’un site et limitent les conversions. En effet, c’est aujourd’hui un fait avéré que les utilisateurs d’un site qui souhaitent y faire un achat seront grandement influencés par les avis de consommateurs disponibles en ligne. Bien entendu, la réputation d’un site Internet n’est pas entièrement contrôlable mais il est important de savoir la gérer.
Réputation sur Internet : Les outils
La base d’une stratégie d’ORM (Online Reputation Management) est bien entendu la mise en place d’outils de veille stratégique. Il existe de nombreux outils, comme par exemple les Alertes de Google, qui permettent de repérer quotidiennement les mentions qui sont faites d’un site web. Bien configurés, les nombreux outils de veille permettent de connaitre à tout instant ce qui se dit d’une marque ou d’une entreprise.
Une fois la veille mise en place, il faut savoir créer du contenu pour influencer les éléments qui composent la réputation sur Internet d’un site. Pour ce faire de nombreuses techniques telles que l’email marketing permettent de développer des partenariats avec d’autres sites web ou blogs. La diffusion de communiqués de presse ou le référencement naturel sont autant de moyens efficaces pour améliorer la réputation Internet d’une marque.
Enfin, le développement du site sur les réseaux sociaux et les blogs assurera une présence régulière dans les actualités de son domaine de compétences et contribuera à mettre en avant son expertise et sa valeur ajoutée.