Afin d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche, Google a fait un cadeau de noël à la France un peu en avance le 5 décembre 2012 : le Knowledge Graph. Mais l’utilisation de cet outil n’est pas forcément claire pour tous. Voilà pourquoi vos professionnels du Marketing Internet sur Google vous expliquent son fonctionnement !
Knowledge Graph de Google, qu’est ce que cela apporte?
L’intérêt premier du Knowledge Graph de Google est d’offrir une réponse instantanée à la requête d’un internaute. Avant l’arrivée de ce modèle, celui là se retrouvait face à une liste de résultats et c’était à lui de cliquer sur les différents liens afin d’obtenir les informations qu’il cherchait. Maintenant, on lui propose directement un résumé intelligent (inspiré de sites publics tels que Wikipedia ou encore freebase) répondant directement à sa requête.
Plus malin encore, le Graph permet aux internautes d’obtenir des suggestions pertinentes liées à ce qu’il recherche. Comme vous pouvez le constater, quand on effectue par exemple la requête » Omar Sy « , Google nous suggère d’autres » recherches associées » pour pousser plus loin l’expérience de découverte de l’internaute et le confronter à d’autres thèmes qui peuvent l’intéresser. C’est ce schéma de connexions entre entités liées qui est la grande force du Knowledge Graph.
Enfin ce système tend également à diriger plus facilement l’internaute dans ses requêtes. Ainsi, s’il recherche par exemple » Eiffel « , Google comprend maintenant que l’internaute ne pense pas forcément à « la tour Eiffel » et lui propose de préciser sa recherche sur des requêtes liées telles que Gustave Eiffel ou le groupe de rock français du même nom. Si pour l’instant seuls quelques grandes entreprises françaises peuvent profiter du Knowledge Graph de Google dans leur stratégie de marketing Internet, ce nouveau modèle est en développement et pourra représenter une véritable aubaine pour accroître votre notoriété web.