Le marketing sur Internet utilise de nombreux outils pour faire gagner plus de visibilité à un site. Les réseaux sociaux sont un instrument particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de renforcer le dialogue qu’une entreprise entretient avec ses clients en ligne et de promouvoir son image de marque. L’utilisation des réseaux sociaux est l’une des clés d’un marketing Internet efficace.
Réseaux sociaux : une source de trafic
Il n’est pas toujours évident d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de marketing sur Internet car il faut savoir les utiliser à bon escient. Bien élaborée, une stratégie de Social Média Marketing efficace enrichira le site d’un trafic ciblé de qualité.
Les réseaux sociaux sont nombreux et il est nécessaire pour une entreprise d’être présente sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels plus spécifique comme Viadeo ou LinkedIn. Le public de ces site n’est pas exactement le même et attend de l’entreprise qu’elle s’adapte aux spécificités du réseau et surtout, qu’elle y soit active.
Pour générer du trafic, il faut nourrir les fils d’actualité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. La création d’un blog permet de créer des contenus réguliers facilement diffusables et qui interpelleront les visiteurs. Cependant, attirer un trafic ciblé sur votre site grâce aux réseaux sociaux et à vos contenus ne suffit pas : votre site doit être optimisé pour que les visiteurs entrent naturellement dans un processus de conversion.
Réseaux sociaux : une relation directe au client
Le web est un univers de dialogue et les réseaux sociaux le sont à plus forte raison. Pour une entreprise, être présente sur les réseaux sociaux est une occasion de mieux comprendre ses clients. Une simple demande sur Facebook du type » Que pensez-vous de nos services ? Nous souhaiterions avoir votre avis ! » peut engendrer de nombreux commentaires et mettre en lumière des axes d’amélioration pour l’entreprise.
Bien entendu, lorsqu’une entreprise commence à communiquer via les réseaux sociaux elle doit rester à l’écoute en surveillant et animant les débats qu’elle crée.Pour optimiser sa communication en ligne l’entreprise ne doit pas chercher à être simplement intégrée aux réseaux sociaux mais bien à développer une communauté de fans autour de l’entreprise et de ses valeurs en organisant des enquêtes, en répondant aux commentaires négatifs et en encourageant les avis positifs.