Le Pay Per Click (PPC) vous offre un moyen efficace de garantir votre visibilité web à chaque fois que vos clients vous cherchent.Apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs les plus fréquentés est un enjeu vital pour rencontrer l’audience au cœur de cible de votre stratégie de marketing Internet
Visibilité en ligne : une affaire de référencement
Le référencement d’un site Internet dans les moteurs de recherche n’est pas très compliqué : les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing enrichissent quotidiennement leurs indexes de nouvelles sources de contenu. En juillet 2008, Google annonçait déjà sur son blog officiel avoir dépassé la barre du trillion de pages web indexées !
Tout l’enjeu du référencement web est de parvenir à rendre visible un site Internet au sein de cet impressionnant foisonnement de contenus. Lorsqu’un internaute lance une requête sur un moteur de recherche, il peut utiliser de nombreuses combinaisons de mots clés pour exprimer son besoin. Plus ou moins précises, ces requêtes sont l’un des axes de trafic les plus important de votre site…s’il est visible dans leurs pages de résultats.
La visibilité de votre site dans cette page de résultat peut prendre plusieurs formes :
- Votre site est référencé dans les résultats naturels : le moteur a mis en avant une page de votre site comme étant l’une des plus pertinentes pour répondre à la requête de l’internaute
- Votre site est référencé dans les résultats sponsorisés : vous avez mis en place une campagne de référencement payant qui vous permet d’apparaître dans les encarts situés en haut de page, en bas de page, et dans la colonne de droite.
Assurer durablement la visibilité de votre site dans les résultats de recherche naturels est un travail de longue haleine. Si ce mode de référencement présente des taux de clic plus avantageux que le référencement payant, il ne permet pas de se positionner sur toutes les expressions que pourrait taper les internautes.
Au contraire, le référencement payant et surtout le Pay-Per-Click vous fera bénéficier d’une présence immédiate dans ces pages de résultats et attirera le visiteur sur une landing page que vous aurez développée à cet usage. Un mode de communication directe avec vos clients qu’il est essentiel de piloter avec soin.
Quelques conseils pour votre référencement PPC
Le marketing Internet dispose de nombreux outils de pilotage et d’analyse qui permettent de maitriser avec précision l’influence de vos actions sur la visibilité, le trafic et le ROI de votre site Internet. Avant de lancer une campagne PPC, il est indispensable de vous assurer de la mise en place de ces outils qui vous proposeront une vision objective de votre retour sur investissement.
Attention : l’installation du code de tracking de Google Analytics sur votre site ne suffit pas à garantir le paramétrage optimal de l’outil.
La visibilité de votre site n’est pas le seul intérêt d’une campagne PPC : cet investissement peut vous mener sur des pistes d’amélioration de votre communication avec votre clientèle que vous n’auriez pas envisagées. Grâce à l’analyse fine des comportements et des profils des internautes qui cliquent sur vos publicités, vous ajusterez la compréhension de votre marché en ligne et optimiserez la rentabilité de votre marketing Internet. Une démarche d’autant plus importante que Google cherche à réduire la précision des informations libres qui sont proposées dans Google Analytics avec l’augmentation des requêtes Not Provided.
Nos experts du référencement accompagnent votre visibilité web
Parce que les plateformes de référencement payant telles que Google Adwords sont de plus en plus performantes, elles ont aussi très sophistiquées. Animer votre campagne de PPC en interne vous demandera un engagement important : les campagnes de publicité web mises de côté perdent peu à peu de leur efficacité et par conséquent de leur rentabilité. Si vous faites ce choix, restez à l’écoute des conseils et des annonces des experts en référencement payant pour tirer le meilleur parti des innovations régulières de l’outil.
Vous trouverez de nombreux experts en référencement payant sur Internet si vous souhaitez confier la visibilité de votre site à un prestataire. Cependant, les consultants certifiés Google Partners ont validé un certain nombre d’accréditations qui leur permettent de vous fournir des services de qualité et une vision globale de votre visibilité en ligne.