Dès lors qu’un internaute va cliquer sur l’une de vos annonces, la question de la rentabilité de votre solution de référencement payant commence à se poser puisque la plateforme vous facturera le prix de ce clic. Vous avez payé pour faire venir ce visiteur » chez vous « , il faut maintenant vous assurer que la page sur laquelle il va atterrir va le convaincre de poursuivre ce début de relation avec votre société.
La qualité de votre page d’atterrissage, et sa capacité à convertir le visiteur en prospect puis en client, est donc au centre de la problématique de votre ROI : vous venez de payer un clic, vous en attendez un contact ou une vente.
Faut-il référencer sa page d’accueil avec une campagne PPC ?
Il nous arrive très souvent de voir des campagnes de PPC qui mènent l’internaute vers la page d’accueil du site de l’annonceur. C’est une erreur très commune. Imaginez une entreprise un tant soit peu diversifiée, par exemple un fabricant de peintures techniques. Sa » home page » présente toute une gamme de produits, classés par technologie et par type d’application (peinture époxy, peinture marine, etc.). Or, une des campagnes PPC de cette société est focalisée sur la peinture pour radiateur en fonte. Si l’internaute a cliqué sur une annonce bien spécifique, il s’attend à tomber sur une page qui correspond pleinement à sa requête. Dans le cas où il arrive sur votre page d’accueil et qu’il est contraint de chercher sa peinture pour radiateur en fonte via le menu de navigation ou la barre de recherche, il y a de grandes probabilités qu’il quitte immédiatement votre site et parte en quête d’une autre source d’approvisionnement. Le taux de rebond (j’arrive sur le site, je le quitte sans faire une autre action) sera très élevé. Pour votre société, tous les efforts déployés pour faire venir cet internaute chez vous, et la somme que vous y avez consacrée, partent en fumée.
La landing page : aboutissement de votre solution de référencement
Imaginons maintenant que cet internaute atteigne directement une page de votre site qui présente spécifiquement votre gamme de peinture pour radiateurs en fonte, en rappelle les avantages marquants, et propose une promotion disponible immédiatement. Le taux de conversion de cette page d’atterrissage sera largement supérieur à celui de votre page d’accueil.
Mais encore une fois, malgré toute l’expérience que votre prestataire peut avoir en matière de développement de » landing page « , il est toujours difficile de prévoir à l’avance quel message et quel design seront les plus performants. C’est la raison pour laquelle une plateforme de PPC comme Google Adwords propose une solution de paramétrage de campagne dite de » test A/B « . Au même titre que vous allez tester l’efficacité de plusieurs variantes d’une annonce, vous pouvez de façon très simple mesurer la performance de pages d’atterrissage différentes. Après seulement quelques jours d’expérimentation, vous saurez, chiffres à l’appui, à quel couple message/design l’internaute répond le plus favorablement. Une solution de référencement payant complète et efficace.
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