Les experts du marketing sur Internet s’accordent à dire que le référencement payant est toujours un moteur non négligeable pour rendre visible un site Internet et y amener un trafic qualifié. Cependant, conséquemment au développement du référencement payant on constate l’augmentation des coûts du Pay-per-Click poussant les entreprises à chercher les leviers d’actions les plus efficaces pour leurs campagnes de liens sponsorisés.
S’adapter aux nouveaux usages du web
La construction d’une campagne de référencement payant prend en compte de nouveaux critères liés à l’évolution des usages d’Internet. La révolution mobile a évidemment un impact considérable sur les campagnes de liens sponsorisés : selon un article de Nicolas Jaimes réalisée le 29 mai 2012 pour le Journal du Net, 15% des clics recensés par Google Adwords, la régie publicitaire du moteur de recherche, proviennent d’un terminal mobile. Ce nouveau média a également l’avantage de proposer des prix par clic beaucoup plus attractifs que les CPC traditionnels.
En parallèle, la personnalisation du web pousse ses acteurs à s’intéresser de plus près aux réseaux sociaux. Les moteurs de recherche affirment leur volonté d’intégrer au maximum les « données sociales » de leurs utilisateurs à leurs algorithmes pour proposer des résultats pertinents. On a ainsi vu au cours de l’année dernière le moteur de recherche Google se doter de son propre réseau Google + alors que Bing s’associait à Facebook. Les avis de consommateurs et le nombre de fans convaincus par les produits d’une entreprise influencent largement son référencement web et son taux de conversion.
Inclure le référencement payant dans une démarche web globale
Alors que les nouvelles opportunités de développer vos campagnes de référencement payant se diversifient, la nécessité de construire une stratégie de marketing Internet multicanaux se fait plus pressante. En effet, créer une campagne de liens sponsorisés pour mobile de signifie pas grand-chose si vous n’avez pas au préalable développé une version mobile de votre site. De la même manière, acquérir de nouveaux fans sur les réseaux sociaux ne vous sera d’aucune utilité si vous ne parvenez pas à les garder faute d’informations intéressantes à leur communiquer.
Une campagne de liens sponsorisés sera d’autant plus efficace si elle est complétée par d’autres actions sur les web. Le cross-search par exemple consiste référencer une page de votre site à la fois avec le référencement naturel et le référencement payant. Ces deux techniques complémentaires permettent d’identifier les messages qui séduisent le plus les internautes tout en valorisant le site dans les résultats de recherche des moteurs.
Enfin, la synergie entre les argumentaires de vente en ligne et les points de vente physiques d’une entreprise sont très efficaces. Les QR Codes, une sorte de code barre que les visiteurs de votre magasin peuvent photographier avec leur mobile, amène une nouvelle source de trafic sur votre site web. Ils peuvent servir de base à la fidélisation de ces clients ou encore les pousser à l’achat en leur offrant des promotions spécifiques. A l’inverse, la création de liens sponsorisés géo localisés est un excellent moyen d’attirer les internautes jusqu’à un point de vente.