Tout comme le marketing Internet est composé de nombreuses techniques, il existe différents moyens de faire la publicité d’un site Internet. La publicité par bannière consiste à créer un contenu riche composé d’images ou de vidéos que l’on diffuse sur le réseau display des moteurs de recherche : un réseau déployé sur des sites Internet et blogs très variés.
Le réseau display et la publicité sur Internet :
L’avantage principal de la publicité par bannière réside dans le fait que la cible du message voit l’bannière qu’il clique ou non sur le lien. En diffusant ces publicités qualitatives sur le réseau display des moteurs de recherche, on peut en assurer un positionnement idéal. Il est essentiel dans un premier temps de bien définir la cible du message afin de comprendre quel canal sera le plus approprié pour sa diffusion.
L’objectif lors du paramétrage d’une campagne de publicité par bannière est donc de sélectionner avec soin ses moyens de diffusion. Il est essentiel de spécifier les emplacements des bannières de publicité sur Internet afin de répondre avec précision à l’intérêt de la cible. En présentant une bannière sur un site partenaire, traitant d’un sujet similaire ou complémentaire à son cœur de métier, on profitera du même coup de l’expertise du site en question.
La publicité sur Internet : un vecteur de trafic ciblé
La publicité sur Internet met depuis quelques années les médias sociaux au premier plan mais les publicités par bannières sont de plus en plus privilégiées par les experts du marketing Internet car elles génèrent un trafic ciblé pour un coût des plus rentables. Une large gamme d’algorithmes peuvent être paramétrés sur des critères démographiques, comportementaux ou encore démographiques. En ciblant ainsi le client potentiel on génère un trafic qualifié et on augmente les taux de conversion.
Une publicité par bannière efficace attise la curiosité du visiteur et l’encourage à se rendre sur le site d’origine. Le message doit donc être relativement court mais percutant pour inciter les internautes à cliquer. L’utilisation de médias de qualité comme des animations ou des vidéos renforce la bannière s’ils sont correctement dosés. En effet les publicités trop intrusives ont tendance à agacer les visiteurs et à créer une mauvaise impression sur la marque.
Originalité et mesure sont les deux clés d’une campagne de publicité Internet par bannière.