La publicité sur Internet a connu une légère baisse de croissance fin 2011, selon le baromètre d’IAB-SRI- Kantar Media. Ce sont tout de même 3,48 milliards d’euros qui ont été rapportés par le marché Internet en 2011 soit un taux de croissance de 7,6%, toujours aussi positif pour le marketing Internet.
Le marché de la publicité en ligne arrive-t-il à maturité ?
Internet n’a pas semblé subir la crise économique mondiale ; au contraire, les indicateurs du web ont tous continué de croître et les investissements n’ont pas cessé d’augmenter jusqu’en 2010. Pour 2011, la croissance globale de dépenses Internet (+7,6%) se situe bien au-dessus de la progression moyenne des autres médias (+5,2%). Cependant, l’année s’achève sur une note moins positive car le budget alloué à la pub en ligne en décembre a chuté de 0,4% par rapport à 2010.
Catherine Gotlieb, vice-présidente de l’IAB, voit dans cette baisse des investissements un signe que le marché Internet se stabilise. Selon elle, c’est » […] la confirmation de la maturité d’Internet qui vit désormais au même rythme que les médias dits traditionnels. » Mais la publicité semble avoir encore de beaux jours devant elle et Catherine Gotlieb confirme que » la bonne santé des investissements sur le display continue de s’affirmer puisque sa croissance est supérieure à la moyenne de l’ensemble des médias. [Ce sont, pour elle], autant de signes de dynamisme et de développement qui nous laissent croire en de belles perspectives pour 2012. «
Investir dans la publicité sur Internet en 2012
Selon le baromètre d’IAB-SRI- Kantar Media, la part de marché d’Internet début 2012 est seulement de 12,5% ce qui le laisse à la 4ème place des médias en France. Si le marché est effectivement arrivé à maturité, il est encore largement sous exploité et de nombreuses opportunités s’offrent aux entreprises qui investiront dans des campagnes de marketing sur Internet en 2012.
La baisse du nombre d’annonceurs (-1,3%) laisse toute la latitude aux PME, désireuses de développer leur communication et leur business en ligne, de repenser leur solution e-marketing. Ce sont malheureusement les PME qui, les premières, tournent le dos aux opportunités de la publicité Internet pour faire face à la crise tandis que les grands acteurs économiques continuent d’investir toujours plus dans le web. Pour preuve, 95% du budget publicitaire consacré à Internet représentait 20% des annonceurs en 2011.
En période de crise, les PME hésitent à se lancer dans de nouveaux défis. Accompagnées par un consultant en marketing sur Internet, elles appréhendent plus facilement le monde du web et apprennent à repérer les leviers d’actions qui leur rapporteront le meilleur ROI.