A l’instar de chaque discipline du marketing Internet, le PPC tend globalement à se sophistiquer. Les plateformes de PPC sont plus performantes chaque jour. Elles peuvent répondre à des problématiques commerciales et marketing de plus en plus fines. Mais elles deviennent par conséquent plus complexes à gérer.
Pour faire face à cette tendance de fond, voici les conseils que nous vous recommandons de suivre :
- Si vous pilotez vos campagnes en interne, assurez-vous d’y consacrer du temps. Dans le cas contraire, vos campagnes vont peu à peu perdre en efficacité, et directement ou indirectement vous coûter plus cher. Assurez-vous également de suivre l’évolution technique de la plateforme, afin de tirer profit des nouveaux services proposés.
- Si vous avez recours à un prestataire, assurez-vous qu’il dispose des certifications PPC de référence sur votre marché. Demandez-lui de commenter les dernières actions d’optimisation qu’il a mises en place sur une campagne d’un client, en ligne en ce moment. Vérifiez qu’il vous apportera le service dont vous avez besoin en matière de PPC mais également une » vision globale » sur vos enjeux internet.
- Assurez-vous que le système de mesure du trafic est parfaitement paramétré : pour avoir une vision objective de votre ROI, vous devez collecter chaque donnée. Aucune visite et aucune conversion ne doivent manquer à l’appel. Contrairement à ce qu’on peut penser, les systèmes de mesure de type Google Analytics ne sont que rarement optimisé : il est fréquent que le code ait été posé par le webmaster, sans que l’outil ne soit configuré. Si c’est le cas, rectifiez le tir immédiatement, avant de lancer vos campagnes PPC.
Le PPC vous aide à affiner votre stratégie de marketing Internet
Considérez vos dépenses en PPC comme un investissement marketing global et indispensable ! Certes, vos dépenses en clics doivent contribuer directement à la rentabilité de votre e-marketing. Mais vos campagnes PPC vont également vous permettre de gagner une compréhension très fine des problématiques de vos clients et de leur comportement sur internet. Soyez bien conscient que Google tend à réduire la précision et l’étendue des données » gratuites » : tapez la requête » google not provided » sur votre moteur de recherche préféré, vous allez comprendre quelle direction prend Google… Dans ce contexte, vos campagnes de PPC vont pouvoir continuer à nourrir votre compréhension de votre marché et de vos clients. N’est-ce pas là un point central dans toute démarche marketing ?
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