Vos campagnes ne sont pas immédiatement optimales dès la mise en ligne. Parce que vous ne savez pas a priori les mots clés, les annonces qui vont fonctionner le mieux, un travail d’optimisation s’impose.
- Faites fonctionner vos campagnes pendant un temps suffisant pour collecter des données statistiquement fiables.
- Analysez ces données, identifiez les carences, les gisements de progrès…
- Testez.
- Recommencez !
Vous êtes dans un processus d’amélioration continue, processus qui s’inscrit dans la durée. Une des principales causes d’insuccès des campagnes de liens sponsorisés est l’absence d’outil de mesure qui « remonte » les données. En l’absence de mesure, pas de pilotage possible et donc pas d’optimisation !
Analytics, de la mesure en tout !
Google Analytics analyse finement le comportement des visiteurs de votre site. En combinant Adwords et Analytics, vous suivez tout le cheminement de vos visiteurs depuis le mot clé qui a déclenché l’annonce, l’annonce, la page d’accueil jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Vous disposez d’un puissant outil d’investigation pour étendre et généraliser ce qui fonctionne bien, réduire ou éliminer les éléments non productifs.
Dans l’exemple ci-dessus, la pertinence des informations fournies motive les décisions opérationnelles : développer le 1er mot clé, restreindre ou mettre en veille le quatrième.