Vos visiteurs décident dans les premières secondes s’ils vont rester ou non sur votre site !
C’est la première page visitée (l’url de destination de votre annonce) qui fait la différence. Cette page doit faire la transition entre la requête saisie par le visiteur, les messages de l’annonce qu’il a cliquée et le détail de vos produits et services (le contenu de votre site). A ce titre, deux fondamentaux sont à retenir pour les pages d’accueil :
Continuité dans les messages
Lorsqu’il arrive sur votre page d’accueil, votre visiteur se demande : « Ce site correspond-il à ce à quoi je m’attendais en cliquant sur l’annonce ? Cela vaut-il la peine que je continue à lire ou vaut-il mieux que je sorte du site et continue ma recherche ailleurs ? »
Un titre, une bannière, une image bien en vue, qui reprennent l’esprit du message de votre annonce, assurent cette continuité et envoient à vos visiteurs le message « Oui, vous êtes sur le site que vous cherchez ».
Appel à l’action clair et efficace
Vos visiteurs ont besoin d’être guidés. Avant même de commencer à lire, ils doivent percevoir quelle est la prochaine étape. Ils ne lisent pas d’ailleurs : ils « scannent » la page. Positionnez vos appels à action (cliquez ici, en savoir plus, inscrivez-vous…) pour les décider à rester sur votre site !
Avec Analytics, suivez le taux de rebond de vos pages d’accueil et mesurez l’adéquation entre le trafic et la page. Un fort taux de rebond dénote que vos visiteurs n’aiment pas la page que vous leur proposez ! Deux questions se posent :
- Ces visiteurs sont-ils les bons (problème de ciblage) ?
- La page d’accueil est-elle correcte ?
« L’optimiseur de sites » de Google propose (dans sa version simple A/B testing) la présentation à deux populations de visiteurs de deux versions différentes d’une page d’accueil et mesure celle qui génère le meilleur taux de conversion.