Exogènes aux campagnes proprement dites ces deux éléments n’en demeurent pas moins des facteurs clés de succès !

Exemple de l'historique fourni par Google Tendance des Recherches pour une requête donnée

Quels objectifs ?

Une évidence. Toutefois en préalable assurez-vous de savoir répondre à un certain nombre de questions de base :

  • Ma présence en ligne : pour quoi faire ? Quels sont mes objectifs opérationnels ? Vente en ligne, formulaire de contact, abonnement à une newsletter…
  • Qui sont mes clients et prospects et quelle segmentation ? Où sont-ils ? Que font-ils ?
  • Quels messages marketing ? Qu’est ce qui vous différencie ? Le mixte de l’offre…

Les réponses à ces questions, aussi basiques qu’elles puissent paraître, sont l’essence de votre stratégie marketing. Ce sont elles qui vont nourrir votre réflexion marketing et permettre de développer vos campagnes de liens sponsorisés. Ne pas y répondre correctement, c’est hypothéquer une grande part de vos chances de succès.

Quel marché ?

Approfondissez la connaissance que vous avez de votre marché en ligne.Explorez les pages de résultats de Google, par des requêtes successives en lien avec vos produits et services.

  • Analysez les positionnements de vos url et de celles de vos concurrents, tant pour la partie liée au référencement naturel que pour celle liée aux liens sponsorisés.
  • Analysez les annonces de vos concurrents. Quels sont les messages qui y sont délivrés ? Quelle stratégie de positionnement ?
  • Vérifiez que la saisie de votre marque ne provoque pas l’affichage d’annonces : dans le cas contraire, faites valoir vos droits auprès du moteur de recherche pour interdire cette pratique.
  • Analysez les requêtes les plus populaires, leurs évolutions, leurs localisations… Google met à votre disposition Google Tendance des Recherches.
  • Cet outil particulièrement puissant vous aide à appréhender votre marché en ligne pour définir la stratégie que vous allez mettre en place pour vos campagnes de liens sponsorisés. En particulier vous documenterez utilement :

    • L’historique et d’éventuelles saisonnalités
    • La localisation géographique des requêtes les plus importantes
    • Les requêtes en forte progression présageant des futurs « mots clés star »
    • Le poids relatif des requêtes génériques et requêtes liées aux marques
    • Les requêtes liées à vos concurrents…
    Liens sponsorisés efficaces : Quels objectifs et quel marché ?
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