Les composants d’une campagne (partie 2) : Le ciblage géographique et les réseaux de contenu et de recherche
Une fois le budget est fixé et le mode de diffusion des annonces est choisi, vous pouvez passer aux étapes suivantes:
- ciblage géographique
- réseaux de contenu et de recherche.
Le ciblage géographique :
Vous ne souhaitez promouvoir vos produits et services que dans une zone géographique donnée. Sélectionnez votre zone géographique dans votre plateforme Adwords et vos annonces ne seront présentées que dans cette zone. Et si vous avez un budget limité, restreignez vos ventes aux zones géographiques les plus profitables !
Réseau de contenu et réseau de recherche :
Le réseau de recherche adresse les clients et prospects qui utilisent le moteur de recherche Google, mais il peut aussi (et cela est paramétrable) cibler des utilisateurs d’autres moteurs partenaires de Google.
Le réseau de contenu, quant à lui, fait apparaître vos annonces (ou vos images, vos vidéos) sur des sites partenaires de Google. En général, le réseau de contenu génère des trafics à des coûts moindres que le réseau de recherche ; mais les visiteurs sont aussi moins enclins à convertir ! D’où l’importance, comme nous le verrons plus loin, de faire des tests et de valider l’intérêt économique de ce réseau, pour le marché que vous ciblez.
Pour des problématiques d’allocation de budget, de ciblage et de pilotage, nous conseillons de ne pas mélanger les deux types de réseaux et de monter des campagnes distinctes.