Les campagnes de référencement payant sont devenues un incontournable des boutiques en ligne qui leur permet, à l’instar d’une zone d’achalandage prisée, de développer leur notoriété et d’attirer de nouveaux clients. Le choix stratégique des mots clés du référencement est la base d’une campagne réussie et pour sélectionner les meilleurs candidats l’expertise d’un consultant en marketing Internet est indispensable. L’une des erreurs à éviter est de créer des campagnes publicitaires en choisissant pour mot clé le nom de marque de ses concurrents.
Un vide juridique pour les campagnes Adwords
Google Adwords, la régie de référencement payant de Google, autorise ses clients à choisir pour mot clés les noms de marque de leurs concurrents. Une pratique peu fair-play mais qui reste pour l’instant dans les limites de la légalité. En effet, la séparation claire entre les liens sponsorisés et les résultats de recherche naturels empêche de considérer que l’annonceur cherche à tromper l’internaute. Ainsi à condition, bien entendu, que l’on présente clairement l’auteur de l’annonce, il n’est pas exclu d’acheter comme mot clé le nom de marque d’un concurrent pour y positionner ses campagnes publicitaires.
Certaines campagnes de référencement payant programmées sur des noms de marque ont néanmoins été la cible de procès pour contrefaçon. Elles présentaient des annonces très vagues pouvant prêter à confusion ou reprenait carrément le nom de la marque concurrente dans leur texte. Il faut en effet être prudent car on peut facilement rencontrer ce genre de problème sans rechercher obligatoirement à tromper l’internaute. L’une des fonctionnalités de Google Adwords permet notamment d’insérer le mot clé tapé par l’utilisateur dans l’annonce présentée. Si ce mot clé s’avère être le nom de votre concurrent vous pourrez rapidement et sans l’avoir voulu vous exposer à des poursuites pour contrefaçon.
Un ciblage peu qualitatif pour vos campagnes de référencement payant
Pour vos campagnes Google Adwords, nous vous déconseillons cette pratique. D’une part, car comme on l’a vu, elle reste dans les limites de la légalité mais surtout car elle ne présente que peu d’intérêt pour développer un référencement payant efficace. En effet, les internautes qui recherchent le nom de marque de vos concurrents ont généralement une idée très précise derrière la tête. Positionner votre site sur ces noms de marque n’est donc pas le meilleur gage d’un trafic ciblé.
Pour maximiser l’impact d’une campagne de référencement payant, cibler avec précision les internautes que l’on cherche à attirer sur son site est essentiel. En effet, vous limiterez ainsi les taux de rebonds de vos annonces et paierez effectivement pour des clics qualifiés menant plus surement à des conversions. A ce titre les noms de marque de vos concurrents représentent un choix de mot clé peu avisé et qui s’avérera à terme bien moins rentable qu’un mot clé plus générique au coût par clic plus élevé.