Spécialiste en référencement payant, Skilz vous parle souvent de RTB (Real time bidding) dans le cadre de ses campagnes Google Adwords. Aujourd’hui, nous vous expliquons en quoi consiste ce système qui depuis 2012 connaît un succès fulgurant.
Real Time Bidding, qu’est ce que cela veut dire?
Le real time bidding (enchères en temps réel en français) a pour but de mettre en concurrence différentes annonces et/ou bannières selon les enchères proposées par les différents annonceurs. Le gagnant sera celui qui proposera l’enchère la plus élevée et dont les campagnes sont les plus ciblées par rapport à la recherche ou l’emplacement donné. Le Real Time Bidding a été popularisé par Google au travers de ses campagnes Google Adwords et est maintenant utilisé par de nombreuses plateformes (AD Exchange, SSP, etc.)
Et comment ça marche chez Google Adwords ?
Dans le cadre de vos campagnes Google Adwords réseau Display, le RTB va s’exécuter en 5 étapes différentes :
- Etape 1 : Un internaute va consulter un site Internet qui fait parti du réseau Display de Google
- Etape 2 : L’emplacement est mis aux enchères
- Etape 3 : Les annonceurs proposent une enchère (l’enchère maximale voulue ayant été définie au préalable)
- Etape 4 : L’enchère la plus élevée est gagnante. La bannière est sélectionnée pour l’emplacement.
- Etape 5 : La bannière s’affiche
Le real time bidding présente de nombreux avantages, notamment celui d’augmenter le retour sur investissement. On compte 150% d’efficacité supplémentaire par rapport à une campagne classique. C’est cette performance qui explique son succès. En effet, après une hausse de 120% entre 2011 et 2012, on prévoit une augmentation de 420% des dépenses en RTB* durant les quatre prochaines années. Et vous, êtes-vous initié au RTB ?
*source : Infectious Media
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