Mitt Romney, le candidat républicain pour la présidence des Etats-unis, a dépensé plus de 60 millions de dollars de plus que son adversaire lors de sa campagne électorale (source : lesechos.fr). Voilà de grandes sommes bien mal investies quand on constate les bévues en référencement payant du parti républicain pointées dans ce post de Sidra sur le blog de Spyfu. En effet, il fut bien embarrassant pour Mitt Romney de réaliser que le ciblage de ses campagnes Adwords a quelque peu dévié vers des sites Internet très suggestifs.
Les erreurs du référencement payant de Mitt Romney
L’agence responsable du référencement payant de Mitt Romney avait pour but de cibler les mères et grand-mères de famille. Pilier du foyer, ces femmes étaient sensées par la suite communiquer sur les valeurs du parti républicain. Jusque là, pas d’erreur de stratégie, on comprend les ficelles utilisées. Là où les ennuis ont commencé, c’est quand l’agence en référencement payant a voulu cibler ces fameuses femmes grâce à Google Adwords mais sans faire attention à l’exclusion des mots clés. Cette manipulation sert en effet à limiter l’affichage des annonces aux mots clés pertinents et à retirer la pollution des requêtes. L’agence a donc acheté tous les mots clés autour des thèmes « mère », « maman », « grand-mère », etc.
Les conséquences furent plus que désastreuses. En effet, ce ne sont pas les gentilles mères de famille qui ont recherché les termes mais plutôt des personnes en quête d’un genre bien différent. Ainsi les requêtes qui ont permis l’affichage des annonces de Mitt Romney furent plutôt de ce genre-ci : « naked mom », « old f%&ked granny », etc… Voilà qui ne fut pas très bon pour l’image du candidat conservateur qui prône les valeurs familiales qui font l’Amérique.
Ce que l’agence de référencement payant de Mitt Romney aurait dû faire
Le but que doit avoir une agence en référencement payant est de cibler au mieux ses campagnes pour n’obtenir que des clics pertinents et donc rentabilisés. Même si un mauvais ciblage n’a pas des conséquences aussi importantes sur votre réputation que le cas ci-dessus, il va dans tous les cas vous faire perdre de l’argent à travers des clics qui ne serviront à rien. Le but d’une campagne Adwords est d’arriver à générer un trafic ciblé payant sur votre site Internet, notamment pour combler vos lacunes en référencement naturel.
L’agence de référencement payant de Mitt Romney aurait pu éviter les erreurs commises en créant par exemple des listes de mots clés à exclure (des mots clés pour lesquels on ne souhaite pas que nos annonces s’affichent) et en y incluant tous les mots tendancieux. Une autre solution aurait été d’utiliser les outils de ciblage exacts de mots clés Google qui ne font s’afficher les annonces que si une requête exacte et pré-paramétrée est tapée dans Google.