Les différents types de référencement existants et qui sont le cœur de métiers des experts en marketing Internet tels que Skilz tendent à représenter une véritable jungle de dénominations pour les entrepreneurs qui n’y voient pas forcément clair. Afin de clarifier chacun de ces termes, nous faisons aujourd’hui une petite liste de ces expressions et de leurs significations.
Le référencement naturel et SEO
Le référencement naturel, également appelé organique ou SEO (Search engine optimization), est le terme le plus utilisé et souvent le mieux compris. Il désigne les techniques visant à faire correspondre son site Internet aux exigences des moteurs de recherche afin d’en augmenter le classement lors des résultats de recherche. Celui-ci est désigné souvent comme gratuit dans le sens où l’on ne paie pas les clics qui arrivent sur le site, ou du moins pas directement. La mise en place d’une stratégie SEO complète sur un site est tout de même un investissement notable pour une entreprise.
Le référencement payant et SEA
Le référencement payant, en opposition au référencement naturel, n’a au final de référencement que le nom puisqu’il ne s’agit pas ici de se faire référencer mais d’apparaître en tant que lien sponsorisé sur le haut des pages de résultat des moteurs de recherche dans une section prédéfinie. On ne se référence donc pas parmi les résultats naturels mais on achète des mots clés qui une fois recherchés par l’internaute déclencheront la diffusion de nos annonces. Le terme plus correct, mais moins courant, serait l’acronyme SEA (Search engine Advertising) qui signifie bien la publicité dans les moteurs de recherche.
Et si on allie référencement payant et naturel ?
Quand on souhaite combiner référencement payant et naturel, le terme exact à utiliser est le SEM. Cet acronyme signifie search engine marketing (en français marketing sur les moteurs de recherche) et regroupe les pratiques définies ci-dessus en naturel comme en payant.