Le SEO marketing évolue vite car les moteurs de recherche, dans leur quête incessante d’ordonner les nombreux contenus du web, n’ont de cesse d’optimiser leurs algorithmes de recherche. Pour les experts du marketing internet une veille régulière est indispensable pour identifier les sujets qui seront au cœur de leur travail demain. Depuis quelques temps, Google parle de plus en plus d’un Author Rank qui créditerait les auteurs de la qualité de leurs interventions sur le web.
Le SEO au cœur d’une stratégie de marketing et de communication
L’optimisation des sites pour les moteurs de recherche pourrait être radicalement chamboulée si Google allait au bout du projet dans lequel la firme semble s’être lancée. En 2005, Google déposait déjà un brevet pour un Agent Rank : une invention qui tendait à une meilleure identification des auteurs de contenus web. Ainsi, Google semble chercher à construire une hiérarchie parmi les auteurs : un moyen supplémentaire pour le moteur de recherche de séparer le bon grain de l’ivraie en identifiant personnellement spammeurs et experts. Avec G+, le réseau social de Google qui prend une part de plus en plus conséquente dans l’optimisation SEO, la firme de Mountain View franchissait un cap supplémentaire dans l’association des profils des auteurs et des contenus qu’ils génèrent.
Avec l’avènement du SEO, le contenu est roi sur le web. Les entreprises qui y développent une stratégie marketing efficace s’attachent à produire des pages web pertinentes et riches pour les utilisateurs come pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google affinent régulièrement leurs exigences quant à la qualité de ces contenus. Il serait donc logique que le moteur de recherche ajoute une donnée aussi essentielle que l’Author Rank à son algorithme. Ce faisant Google pourrait bien perturber en profondeur les résultats de recherche actuels.
Ainsi le positionnement SEO d’un site web ne serait plus seulement lié au contenu de ses pages mais également au statut d’expert de ses contributeurs. Par exemple, en contribuant à un blog d’entreprise, le dirigeant d’une PME influencera la position de son site dans Google selon sa notoriété sur les réseaux sociaux, le nombre de contenus qu’il publie ou encore sa notoriété réelle.
Optimiser sa stratégie de marketing Internet grâce à l’Author Rank
Si le SEO devra sans aucun doute composer avec l’Author Rank d’ici quelques temps, mieux vaut préparer dès à présent le positionnement de vos auteurs en ligne. La première étape est évidemment de revendiquer la paternité des contenus que l’on peut mettre en ligne auprès de Google. De cette manière, le moteur de recherche est en mesure de faire le lien entre une page de contenu et une personne présente sur son réseau G+. Une fonctionnalité qui en dit long sur l’envie de Google de mettre un nom sur chaque contenu !
Une stratégie de marketing SEO est plus que jamais pertinente car il faudra sans doute, pour bénéficier d’un Author Rank important, publier de nombreux contenus web de qualité. Cependant, au-delà de l’image de marque de l’entreprise, les entrepreneurs devront envisager le développement de stratégie de personal branding afin de valoriser leur statut d’experts. Enfin le réseautage en ligne et hors ligne prendra tout son sens car il permettra au moteur de recherche d’identifier des groupes de communicants réunis autour de même thèmes et d’un même niveau de connaissance.