Le référencement d’un site sur Google est incontournable pour les experts du marketing Internet : le moteur de recherche domine aujourd’hui le marché de la recherche en ligne. Une surpuissance qui dérange car ce géant éclipse presque totalement ses concurrents et impose ses règles aux entreprises qui souhaitent que leurs sites soient correctement référencés.
Google s’impose pour un bon référencement web
En 2011, plus de 475 millions d’européens ont utilisé Internet régulièrement générant 159 milliard d’euros. Avec l’accroissement des opportunités qui s’y développent, les entreprises sont très intéressées par la visibilité que peut leur offrir le web. Pour cela, la première chose à faire sera de référencer leur site sur les moteurs de recherche comme Google.
En effet, en marketing Internet le référencement web est le nerf de la guerre et les places sont chères. Il faut savoir qu’à eux seuls, les trois premiers sites présentés sur la page de résultats d’un moteur de recherche captent 88% des internautes. Or, sur le marché de la recherche en ligne, Google est bien plus qu’un leader. 94% des recherches web réalisées en Europe sont effectuées sur le moteur tout comme 98% des recherches via téléphone mobile.
Google dérange par sa trop grande influence sur le web
Conséquence de son hégémonie sur le référencement web, Google propose aux entreprises de faire de la publicité sur ses pages de résultat de recherche : c’est le référencement payant, une activité qui représente près de 94% du revenu de Google. Avec sa régie publicitaire Google Adwords, le moteur de cherche structure et fixe les conditions de prix et de qualité que les annonceurs doivent respecter pour afficher leur publicité. Concerné de près par les évolutions du web, l’entreprise diversifie toujours plus ses secteurs d’activité en achetant ou créant de nouveaux services tels qu’Android ou YouTube.
Google doit actuellement répondre de nombreuses accusations qui le soupçonnent de privilégier ses propres services au détriment de ses concurrents dans son moteur de recherche ou encore de ne pas traiter équitablement avec ses partenaires. A terme, cette situation de quasi-monopole pourrait nuire gravement à la qualité du web et des résultats proposés aux consommateurs. Cependant, les entreprises qui souhaitent se rendre visibles en ligne ne peuvent pas passer à côté du référencement de leur site sur Google.
Source: Fair Search Europe