La localisation des requêtes de recherche a pris de l’ampleur jusqu’à devenir un incontournable de l’optimisation SEO.
Le marketing Internet s’attache particulièrement à optimiser le positionnement des pages des sites Internet sur des requêtes très ciblées recherchées par les internautes sur Google. Avec la multiplication des entreprises qui créent leur business en ligne et la tendance de Google à personnaliser toujours plus ses résultats de recherche en fonction du profil de chaque utilisateur, la localisation physique de l’entreprise est devenu un critère clé de différentiation.
Pourquoi Google cherche-t-il à localiser ses résultats de recherche ?
Google se veut la première ressource des internautes pour leurs recherches en ligne et pour ce faire le moteur de Mountain View travaille avec acharnement à préciser ses résultats de recherche. D’une manière générale, le moteur de recherche optimise régulièrement l’algorithme qui trie les pages des sites web présentés aux internautes. Des filtres et des mises à jour sont régulièrement déployés pour identifier les sites de faible valeur ou qui contreviennent aux règles de référence ment imposées par Google. Ainsi les désormais célèbres Google Pengouin et Google Panda secouent régulièrement la sphère du marketing Internet et sanctionne les mauvais joueurs en redistribuant les cartes du positionnement sur Google. Mais outre ces perturbations ponctuelles, annoncées avec force et fracas, Google met en place depuis quelques années des modifications en profondeurs qui sont, elles, déployées en douceur.
Le positionnement des sites Internet se localise. Il y a quelques années déjà que Google propose ses services Google Adresses qui permettaient aux commerces de maximiser leur visibilité sur Google Map. Une démarche qui s’accentue largement depuis le lancement, l’année dernière de G+, le réseau social de Google puis avec l’arrivée du Knowledge Graph : le moteur de recherche semble s’être donné pour but de remplacer les pages jaunes. Aujourd’hui, Google est capable de localiser les internautes et utilise cette information pour leur fournir le meilleur résultat possible.
Quels sont les critères de positionnement local sur Google ?
Les détails de l’algorithme qui définit le positionnement des sites sur Google n’est pas public : ainsi il n’est possible, pour les experts du marketing Internet, que de faire des hypothèses sur les critères qui permettent de mettre en en avant un site dans la page de résultats. Ces hypothèses se confirment ou s’infirment, bien souvent, au fur et à mesure que les stratégies mises en place sur les sites Internet dont ils ont la charge s’affinent. Mais c’est cette inconnue à l’équation, à l’importance pourtant capitale, qui donne au référencement naturel son caractère complexe.
Matt Cutts, porte-parole de Google pour le département chargé de la qualité des résultats de recherche, propose également quelques pistes d’améliorations aux consultants web via les blogs de Google.
Le positionnement local des sites semble cependant influencé par trois critères fondamentaux. Dans les grandes lignes, on pourrait dire qu’un utilisateur connecté à Google, qui recherchera la requête ‘boulangerie’, se verra proposer la boulangerie qui répond à trois critères clé : la plus proche, celle dont le site est le plus qualitatif et la plus recommandée.
Pour maximiser le positionnement local d’une entreprise, il faut donner au moteur de recherche tous les indices qui lui permettront de situer le commerce ou son secteur d’activité sur une carte. Pour cela, Google propose aux entreprises de se référencer sur Google Local afin de communiquer les informations les plus pertinentes pour localiser leur point de vente comme leur adresse et leur numéro de téléphone.
Bien entendu, les facteurs de positionnement naturel comptent pour une large partie dans ce classement. Il est inutile de chercher à positionner de manière durable un commerce sur des requêtes locales sans mettre au point une stratégie de référencement naturel complète.
Enfin le positionnement dans Google semble de plus en plus influencé par la réputation sociale de l’entreprise. Si l’entreprise est active sur les réseaux sociaux et surtout si elle est recommandée par les internautes, le moteur de recherche aura tendance à la valoriser dans ses résultats.
Comment optimiser son référencement naturel localisé sur Google ?
La page Google Local de votre entreprise est sans aucun doute à la base de votre stratégie de référencement localisé. Google y accorde une telle importance qu’il génère automatiquement des pages Google Local pour tous les business que le moteur identifie en ligne. Avant de vous lancer dans la création de la page Google Local de votre commerce, il vous sera donc nécessaire de vérifier qu’elle n’existe pas déjà et de vous assurer qu’elle ne possède pas de doublons. Cette page, similaire à une page d’annuaire, vous permet de présenter les coordonnées de l’entreprise, d’ajouter quelques photos et vidéos, de rédiger une courte description et de choisir les catégories qui correspondent le mieux à son secteur d’activité.
Dans un second temps, il conviendra d’orienter la stratégie de référencement naturel du site pour maximiser son positionnement local. Il faut avant tout identifier des mots clés pertinents et qui génèrent un trafic suffisant sur des recherches locales ciblées. Une fois ces mots clés identifiés, on optimisera le contenu du site pour qu’il propose aux internautes, et accessoirement aux moteurs de recherche, des pages web qui correspondent à leur recherche. Enfin, on pourra mettre en place une campagne d’acquisition de liens de qualité en privilégiant des sites web d’acteurs locaux ou traitants de thématiques locales.
Enfin, le positionnement Google étant de plus en plus influencé par la valeur sociale des entreprises, il vous faudra réfléchir à optimiser votre présence sur les médias sociaux. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, on privilégiera certains réseaux sociaux tels que Trip Advisor pour les entreprises du tourisme ou les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour les entreprises du BtoB. Après avoir créé des fiches entreprises sur les réseaux choisis, il faudra animer ces pages afin d’y attirer de nouveaux fans et, plus important, de générer des commentaires. Mais en termes de référencement localisé, le plus important est d’optimiser sa présence sur G+. Google offre même la possibilité aux entreprises de fusionner leurs pages Google Local et G+.
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