Vous optimisez vos pages web pour le référencement naturel, mais avez-vous pensé à travailler le SEO de vos fichiers PDF ?

Études, brochures, tarifs, de nombreuses informations complémentaires se trouvent sur votre site sous forme de PDF. Un moyen efficace de fournir aux visiteurs de votre site des éléments qu’ils pourront télécharger et conserver à portée de main – même hors ligne.

  • Vous êtes concessionnaire automobile ? Proposez un exemple d’offre de financement en téléchargement sur votre site.
  • Vous tenez une station de ski ? Donnez accès au plan des pistes à vos lecteurs.
  • Vous dirigez une cave à champagne ? Mettez en ligne le menu des dégustations du jour.

Une fois vos PDF intégrés à votre site, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Il s’agit maintenant de les rendre visibles. Pour que ces contenus soient indexés correctement par Google, suivez ces quelques règles.

Contenu de vos PDF : un atout pour le référencement naturel

L’optimisation SEO des PDF est très similaire à celle d’une page internet. Comme pour une page web, la qualité de votre texte est importante :

  • Adaptez votre rédaction au lecteur de votre contenu
  • Veillez à être pertinent et explicite sur la thématique que vous abordez
  • Utilisez différents niveaux de titres pour structurer votre texte
  • Soignez les premières lignes de votre texte.
Avant de mettre en ligne votre document, vérifiez que le texte de votre fichier PDF est lisible par les moteurs de recherche. Sélectionnez une partie de votre contenu : pouvez-vous faire un copier/coller ?
Si la réponse est non, c’est que votre fichier a été enregistré en tant qu’image. Son contenu sera donc totalement invisible pour Google.
Privilégiez l’utilisation de logiciels adaptés tels que PDF Architect, PDF Pro ou Adobe Acrobat Pro pour la modification de vos fichiers PDF.
Rédiger un contenu de qualité dans votre pdf

 

Taille de vos PDF : une optimisation qui permet d’alléger le chargement de votre site

Comme pour les images que vous mettez en ligne sur votre site, les fichiers PDF présents sur votre site internet ne doivent pas être trop lourds.

Le temps de chargement d’un fichier PDF trop volumineux décourage les internautes. Il est ainsi possible qu’ils ne prennent pas le temps de lire votre fichier.

Afin de tenir à jour son index, Google parcourt régulièrement les sites Internet qui le composent. Mais même pour ce géant du net, les limites existent et les robots de Google ne peuvent pas parcourir une infinité de pages par jour.
Aussi, tout comme vos visiteurs, le moteur de recherche valorise les pages au chargement rapide au détriment des sites plus lourds.
Privilégiez la rapidité de l’accès à votre contenu : plusieurs outils en ligne vous permettent de compresser vos fichiers PDF. Vous pourrez très facilement réduire leur taille finale sans perte de qualité.
Optimiser la taille de vos fichiers PDF

 

Propriétés de vos PDF : l’enjeu de l’optimisation SEO

Certaines propriétés de votre fichier PDF seront utilisées par Google en remplacement des balises les plus importantes de l’optimisation SEO :

L’URL des PDF est tout simplement déterminée par le nom que vous donnez à votre fichier PDF (exemple : nom-du-fichier.pdf). Cette url s’affichera dans la page de résultats de recherche de Google.

Dans les propriétés du document, le champ Titre du PDF correspond à la balise Title, le champ Objet correspond à la balise Description et le champ Mots-clés correspond à la balise méta keyword.

L’optimisation SEO consiste à mettre en valeur un certain nombre d’indicateurs qui vont permettre au moteur de recherche de mieux classer la page optimisée dans son index.

Afin de lutter contre les pratiques de sur optimisation qui pourraient nuire à la qualité de son index, Google pénalise les mauvaise pratiques d’optimisation SEO.

Privilégiez l’accompagnement d’experts en référencement naturel pour valoriser vos contenus dans les moteurs de recherche. Chez Skilz, nos consultants SEO peuvent vous proposer de réaliser un audit des bonnes pratiques de référencement sur votre site internet.
Optimiser vos pdf pour le référencement naturel

 

Personnalisation de vos PDF : la valorisation de votre image de marque

Votre fichier PDF a pour vocation d’être téléchargé afin d’être lu en dehors de votre site Internet. Soigner sa personnalisation, c’est soigner votre image de marque.

Vous souhaitez que vos internautes s’intéressent à votre entreprise, à vos offres et à vos produits. Il est donc indispensable de soigner le design de votre PDF afin d’intéresser les prospects qui le consulteront.

Au minima, ajoutez votre logo et vos coordonnées afin que les lecteurs du fichier puissent vous identifier et vous contacter facilement.
Insérez un lien vers votre site pour permettre à vos clients de retourner naviguer sur vos pages internet et de se tenir au courant de vos actualités.
Si son contenu est qualitatif, le téléchargement de votre PDF doit être intégré à votre stratégie de marketing en ligne. Avec l’aide de certains outils de marketing automation tels que Webmecanik, valorisez chaque téléchargement et apprenez à mieux connaitre le comportement de vos clients.
Valorisez votre image de marque dans vos PDF

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Vos fichiers PDF : un contenu à optimiser
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