Vous optimisez vos pages web pour le référencement naturel, mais avez-vous pensé à travailler le SEO de vos fichiers PDF ?
Études, brochures, tarifs, de nombreuses informations complémentaires se trouvent sur votre site sous forme de PDF. Un moyen efficace de fournir aux visiteurs de votre site des éléments qu’ils pourront télécharger et conserver à portée de main – même hors ligne.
- Vous êtes concessionnaire automobile ? Proposez un exemple d’offre de financement en téléchargement sur votre site.
- Vous tenez une station de ski ? Donnez accès au plan des pistes à vos lecteurs.
- Vous dirigez une cave à champagne ? Mettez en ligne le menu des dégustations du jour.
Une fois vos PDF intégrés à votre site, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Il s’agit maintenant de les rendre visibles. Pour que ces contenus soient indexés correctement par Google, suivez ces quelques règles.
Contenu de vos PDF : un atout pour le référencement naturel
L’optimisation SEO des PDF est très similaire à celle d’une page internet. Comme pour une page web, la qualité de votre texte est importante :
- Adaptez votre rédaction au lecteur de votre contenu
- Veillez à être pertinent et explicite sur la thématique que vous abordez
- Utilisez différents niveaux de titres pour structurer votre texte
- Soignez les premières lignes de votre texte.
Si la réponse est non, c’est que votre fichier a été enregistré en tant qu’image. Son contenu sera donc totalement invisible pour Google.
Taille de vos PDF : une optimisation qui permet d’alléger le chargement de votre site
Comme pour les images que vous mettez en ligne sur votre site, les fichiers PDF présents sur votre site internet ne doivent pas être trop lourds.
Le temps de chargement d’un fichier PDF trop volumineux décourage les internautes. Il est ainsi possible qu’ils ne prennent pas le temps de lire votre fichier.
Aussi, tout comme vos visiteurs, le moteur de recherche valorise les pages au chargement rapide au détriment des sites plus lourds.
Propriétés de vos PDF : l’enjeu de l’optimisation SEO
Certaines propriétés de votre fichier PDF seront utilisées par Google en remplacement des balises les plus importantes de l’optimisation SEO :
L’URL des PDF est tout simplement déterminée par le nom que vous donnez à votre fichier PDF (exemple : nom-du-fichier.pdf). Cette url s’affichera dans la page de résultats de recherche de Google.
Dans les propriétés du document, le champ Titre du PDF correspond à la balise Title, le champ Objet correspond à la balise Description et le champ Mots-clés correspond à la balise méta keyword.
Afin de lutter contre les pratiques de sur optimisation qui pourraient nuire à la qualité de son index, Google pénalise les mauvaise pratiques d’optimisation SEO.
Personnalisation de vos PDF : la valorisation de votre image de marque
Votre fichier PDF a pour vocation d’être téléchargé afin d’être lu en dehors de votre site Internet. Soigner sa personnalisation, c’est soigner votre image de marque.
Vous souhaitez que vos internautes s’intéressent à votre entreprise, à vos offres et à vos produits. Il est donc indispensable de soigner le design de votre PDF afin d’intéresser les prospects qui le consulteront.
Insérez un lien vers votre site pour permettre à vos clients de retourner naviguer sur vos pages internet et de se tenir au courant de vos actualités.
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