Un site Internet est un outil de communication qui doit répondre à des objectifs bien précis. Pour que votre investissement web rapporte ses fruits, il vous faudra élaborer l’architecture de votre site web afin d’amener vos visiteurs à effectuer les actions que vous attendez d’eux. Les pages d’entrée des sites Internet, ou landing pages, sont la première étape pour persuader vos prospects.
Un site Internet pour convaincre en 30 secondes
L’un des indicateurs de succès de votre site Internet est son taux de rebond. En marketing Internet, les rebonds font référence aux internautes qui quittent votre site web sans en avoir vu plus d’une page. Ces visiteurs qui abandonnent votre site dès la première page sont autant d’opportunités manquées. En effet, vous avez réussi à les atteindre et ils ont été intéressés par votre publicité au point de cliquer sur le lien qui mène à votre site. Il est essentiel de remettre en question le potentiel de conviction de la page par laquelle ces internautes sont arrivés sur votre site.
Pour intéresser vos visiteurs dès leur entrée sur le site il vous faut créer des landing pages à la fois être claires, précises et qui sauront répondre aux trois questions suivantes :
- Que proposez-vous : Ne noyez pas votre visiteur dans une offre trop fournie ou rédigée dans un vocabulaire trop technique. Mettez-vous simplement dans la peau de l’un de vos clients pour identifier les éléments qui pourront le rassurer et lui confirmer qu’il est bien là où il souhaitait être.
- Quelle-est votre valeur ajoutée : Une fois que votre utilisateur vous aura identifié et aura bien compris la nature de votre offre, il cherchera à en connaitre les avantages par rapport à celles de vos concurrents. Rappelez-vous qu’Internet est un univers d’informations et que les internautes ont parfois du mal à faire le tri parmi toutes les sources de données à leur disposition. La clarté et la transparence seront vos meilleurs alliées pour convaincre vos prospects.
- Comment en savoir plus : L’objectif de votre landing page est d’engager votre client dans un processus de conversion. Vous devez lui montrer le chemin de manière visible, lui faire comprendre ce que vous attendez de lui afin qu’il ne se perde pas en navigant sur votre site Internet.
Fixer les objectifs de votre site Internet
Pour maximiser votre retour sur investissement, il vous faudra bien sur fixer des objectifs pour votre site Internet. Pour cela une question s’impose : Quel comportement souhaitez-vous provoquer chez votre prospect ? Doit-il s’abonner à votre page Facebook, télécharger l’une de vos plaquettes, vous contacter ou encore acheter un article en ligne ?
C’est en ayant bien ajusté votre objectif de conversion que vous saurez le mieux l’expliquer clairement à vos visiteurs. La fameuse phrase de Boileau ‘Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément’ prend ici tout son sens. La base même du succès de votre site Internet c’est l’élaboration d’une stratégie web précise et efficace.