Vous cherchez à améliorer votre visibilité naturelle sur les moteurs de recherche ? Oubliez les solutions à court terme. A mesure des mises à jour de l’algorithme de Google, le référencement devient plus exigeant mais aussi plus qualitatif. Découvrez nos 5 conseils pour une stratégie SEO réussie
1 – Comprendre ce qu’est le référencement naturel
Depuis plusieurs années, les algorithmes des moteurs de recherche – avec en tête ceux de Google – ont évolué. Les règles du classement des résultats dans les pages de recherche n’ont pas sensiblement changé mais à mesure que l’algorithme de recherche se développe et gagne en précision, il devient de plus en plus difficile de les contourner.
Il y a quelques années, un bon référenceur pouvait jouer avec les règles de l’algorithme. En suivant les règles au pied de la lettre, en dispersant un même mot-clé au sein d’un contenu ou en inscrivant son site sur des dizaines d’annuaires, il était possible de positionner un site en haut des pages de recherche. Aujourd’hui, les critères s’affinent et la complexité des algorithmes impose aux référenceurs de disposer également d’aptitudes en marketing, en stratégie de marque et en gestion de contenus web pour se différencier.
Google n’a jamais caché son ambition première : proposer aux internautes les sites les plus pertinents lorsqu’ils tapent une requête précise. Suivant cette logique, pour obtenir la meilleure position sur une requête, il faut être la meilleure réponse à cette requête.
Notre conseil n°1 – Pour réussir votre stratégie de référencement, placez l’internaute au cœur de vos efforts car l’expérience utilisateur est primordiale.
2 – Tirer profit des bonnes compétences
A mesure que le SEO se complexifie, les entreprises doivent développer des compétences variées pour s’assurer une visibilité web durable et efficace. Voici les indispensables à connaître :
- Une vision stratégique sur vos objectifs de visibilité web
- Une maîtrise technique des sites Internet
- Une connaissance des règles des moteurs de recherche
- Un suivi des mises à jour de Google
- De solides acquis marketing
- Des ressources en design et en communication
- Des capacités de rédaction pour le web
- Le savoir-faire pour diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux
- Une bonne compréhension des enjeux de l’expérience utilisateur
Pour une PME en croissance, développer cette pluralité de connaissances en interne n’est pas évident. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers une agence web qui leur permet de disposer d’une vision stratégique sur leur projet et leur offre la capacité à maîtriser toutes les spécialités du web.
Pour choisir un partenaire, fiez-vous à ses accréditations, aux témoignages de ses clients ou aux études de cas qu’il a pu mener. Ce sont autant de gages de professionnalisme et de qualité des prestations.
Chez Skilz, chaque offre que nos consultants remettent à nos clients est conçue sur mesure selon leurs métiers, leurs besoins mais aussi leurs capacités à internaliser leur stratégie.
3 – Envisager sa stratégie de visibilité sur le long-terme
À moins que vous n’évoluiez sur un marché de niche très peu concurrentiel, on considère qu’il faudra engager des actions SEO sur un site web pendant 6 mois minimum pour constater des résultats pérennes. Bien entendu, plus le temps et les ressources alloués sont importants, plus les résultats sont rapides. Parfois subtiles et très techniques, les optimisations SEO représentent un investissement important à la mise en place et se consolident sur la durée.
À long-terme, votre site récoltera des liens de qualité depuis d’autres sites (backlinks), des signaux sociaux intéressants (Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube…), vous pourrez affiner votre stratégie de communication pour pousser des contenus à forte valeur ajoutée pour les internautes et vous capitaliserez sur un nombre de pages indexées par Google de plus en plus important.
4 – Fixer des objectifs réalisables et les atteindre
Vous fixer des objectifs réalisables va vous permettre d’éviter que vos équipes ne s’essoufflent à mener à bien une stratégie non maîtrisée. Par exemple, placer le site que vous venez de mettre en ligne en première position sur la requête ‘achat voiture’ en un mois n’est pas réalisable. De nombreux critères influencent les résultats affichés pour un mot-clé et il est ainsi impossible de se placer durablement numéro 1 en une période de temps si réduite.
Au contraire, voici quelques objectifs que vous pouvez espérer atteindre :
- Augmenter de 25% le nombre de visites venant du référencement naturel en 6 mois
- Augmenter de 10% le chiffre d’affaires généré par le trafic naturel apporté par le moteur Google en un an
- Découvrir 10 nouveaux mots-clés que vos internautes utilisent pour chercher vos produits chaque mois
- Développer la visibilité de votre marque en gagnant 10 fans supplémentaires par mois sur Facebook
- Améliorer l’image de marque auprès de vos prospects sur les réseaux sociaux en publiant 4 posts par mois
5 – Mesurer l’évolution de sa visibilité
Piloter une stratégie de référencement sans analyser régulièrement les données d’audience de votre site revient à conduire un avion sans tableau de bord : Vous ne savez pas où vous allez et vous ne savez pas ce que vous devez faire. Quelques indicateurs clés pour mesurer la performance de vos actions vont vous permettre de prendre les meilleures décisions. Bien sur, ces indicateurs varient selon la nature du site web, le type de conversions recherchées (contact, chiffre d’affaires etc) mais aussi selon la stratégie que vous aurez mise en place.
Néanmoins, on peut noter quelques indicateurs évidents que nous suivons sur la plupart des sites de nos clients pour attester de la bonne santé de ces sites :
- Nombre de pages indexées par Google
- Nombre de backlinks liants à votre site internet
- Evolution du positionnement sur 10 mots-clés cœur de cible
- Nombre de followers sur les réseaux sociaux
- Nombre de visiteurs uniques mensuels venant du référencement naturel
- Quantité de contenus produits chaque mois
Des outils de tracking bien paramétrés et correctement analysés
Installer sur votre site web un système de tracking permettra d’analyser le comportement des visiteurs de votre site. Qui sont-ils ? Comment sont-ils arrivés sur votre site ? Restent-ils ? Où vont-ils ensuite ? Combien sont-ils à prendre contact avec vous ? Chez Skilz, nous utilisons Google Analytics – leader du marché – pour nos mesures d’audience.
Votre stratégie SEO en résumé
Le SEO est souvent le premier investissement d’une entreprise dans le digital mais une bonne stratégie de référencement naturel doit se concevoir sur le long terme. Vous entourer d’experts du digital dès les premiers investissements garantit la pérennité de votre communication en ligne. Gardez à l’esprit une logique simple : le meilleur moyen de gagner en notoriété naturelle c’est de satisfaire les internautes venus visiter votre site.
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votre stratégie de référencement naturel