Pour optimiser le référencement naturel d’un site Internet, il est essentiel de l’adapter pour le rendre lisible par les moteurs de recherche. Cependant certaines erreurs du SEO peuvent couter cher : Maile Ohye, Developer Programs Tech Lead chez Google, proposait en mars quelques conseils aux experts du marketing Internet pour éviter une mauvaise optimisation des sites web.
Les hics du référencement naturel
Le référencement naturel s’appuie beaucoup sur le SEO ou l’optimisation des sites pour les valoriser face aux algorithmes des moteurs de recherche. Cette optimisation est complexe car les moteurs comme Google ne communiquent pas sur les détails des règles qui régissent leurs algorithmes. Pour les experts du référencement naturel, il n’y a que leur propre expérience du SEO et les quelques conseils proposés par les moteurs de recherche pour servir de base à leurs efforts.
Sur le blog du Google Webmaster Tools Maile Ohye, pointait du doigt en mars 5 erreurs courantes trouvées sur les sites Internet :
- Le site ne propose pas de contenu qui amène une valeur ajoutée au visiteur
- Les objectifs de référencement naturel du site ne concordent pas avec la stratégie globale de l’entreprise : Par exemple pour un site e-commerce dont l’objectif est d’augmenter la rentabilité de l’entreprise, les pages les mieux référencées ne sont pas celles qui contribuent au plus grand retour sur investissement.
- Le webmaster du site n’utilise pas les outils les plus efficaces mais met en place des techniques d’optimisation complexes pour un résultat similaire
- Le SEO du site est scolaire et colle aux dernières tendances du référencement naturel : il vaut mieux proposer un contenu pertinent élaboré spécialement pour ses propres prospects
- Le site web n’a pas été adapté aux évolutions du marketing Internet ce qui rend l’optimisation de son référencement naturel difficile
Quelques astuces pour un référencement naturel efficace
Le référencement naturel est un travail délicat qui doit mettre l’expérience du visiteur au centre de sa stratégie. L’un des conseils de Maile Ohye est bien entendu de proposer un contenu inédit et attirant pour vos visiteurs. Au lieu de se focaliser sur vos mots clés, rédigez des pages équilibrées et informatives. Enfin, pour maximiser la portée d’un contenu qualitatif, faites en sorte qu’il soit facile à vos visiteurs de le diffuser sur les réseaux sociaux.
Au-delà de l’aspect technique du SEO, le référencement naturel s’attache surtout à répondre aux attentes des internautes. Placer votre site en première position sur des requêtes sans lien avec votre activité ou encore tromper le visiteur par une description qui ne correspond pas au contenu de votre page ne vous apportera aucun retour sur investissement et vous décrédibilisera aux yeux de vos prospects.