Améliorer le référencement naturel d’un site Internet est l’une des priorités du consultant en marketing Internet. Les moteurs de recherches créent des algorithmes complexes pour définir l’ordre de leurs résultats de recherche : de nombreuses données influencent ce référencement naturel. Les réseaux sociaux tiennent une place importante sur le web et peuvent eux aussi participer à la visibilité d’un site Internet dans les moteurs de recherche.
Référencement naturel et réseaux sociaux
Les moteurs de recherche tentent de répondre de la manière la plus précise possible aux requêtes des internautes. Pour garantir la meilleure qualité de résultats, ils optimisent régulièrement leurs algorithmes afin d’y intégrer les évolutions du web. L’émergence des réseaux sociaux a poussé les moteurs de recherche à prendre en considération ces nouveaux outils de communication chers aux internautes.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une source d’actualités de première main : les news les plus plébiscitées passent d’abord par Twitter, puis sont annoncées par les blogueurs, avant d’être relayées sur des sites d’informations plus traditionnels. Les sites ou les pages web qui reçoivent de nombreux liens en provenance des réseaux sociaux sont bien souvent valorisés dans les résultats de recherche des moteurs comme des sources d’actualité à suivre. C’est de ce constat que les experts du référencement naturel déduisent que la présence d’un site sur les réseaux sociaux peut influencer son positionnement naturel sur les moteurs de recherche.
Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux
L’idée que les médias sociaux ont un impact direct sur les résultats de recherche de certains moteurs comme Google est de plus en plus admise par les experts du référencement et du marketing Internet. Un sondage réalisé par l’entreprise SEOmoz en 2011 montrait que, pour les experts du SEO interrogés, 7% du référencement naturel serait lié à l’activité de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Internet est un média qui demande une grande réactivité. Pour positionner un site sur les premières pages des moteurs de recherche, il est essentiel de s’intéresser aux dernières évolutions des services web telles que l’explosion des médias sociaux. Pour rester concurrentielles, les PME devraient anticiper ces changements et les intégrer à leur stratégie de marketing Internet peut être plus rapidement que les autres entreprises. Développez, dès à présent, votre notoriété sur les réseaux sociaux en complément de votre stratégie de référencement naturel.