Le temps où le référencement payant ne s’adressait qu’aux utilisateurs d’ordinateurs est définitivement révolu et Google fait donc évoluer les campagnes Adwords en ce sens. Prochainement, seule une version multi-écrans sera disponible via la régie de référencement payant Adwords. Les nouvelles campagnes de marketing internet devront cibler simultanément mobiles et ordinateurs mais en appliquant des enchères différentes selon le support.
Qu’est ce que ça change pour vos campagnes de référencement payant ?
Consultants en marketing Internet, nous avons déjà abordé à plusieurs reprises le sujet de l’explosion des smartphones et de la nécessité d’adapter sa stratégie de commerce électronique aux mobiles. Google Adwords suit également le mouvement en modifiant le fonctionnement des campagnes de référencement payant. Globalement, Google va regrouper les différents paramètres qui étaient destinés soit aux ordinateurs, soit aux mobiles pour vous permettre une gestion simplifiée des différents supports ciblés. Vous aurez donc à faire à un seul outil pour plusieurs types d’écrans et plusieurs annonces.
Plus que purement matérielle, l’évolution vise à mieux accompagner le comportement des cibles des campagnes. Les nouvelles campagnes universelles veulent coller à la journée du consommateur en lui proposant des annonces différentes selon les moments de la journée et selon ses déplacements. Ainsi, les résultats affichés suite à une recherche varieront selon qu’il utilise un mobile ou un ordinateur et prendront en compte la situation géographique de l’internaute dans le choix des extensions d’annonces proposées (appel, lieu, liens annexes, etc.). Enfin, pour des raisons de simplicité, tout ceci pourra être géré depuis une seule et même campagne de référencement payant.
Une aubaine pour la stratégie Web des PME
Si les annonceurs avaient pris l’habitude de sur-segmenter leurs campagnes de référencement payant, les petites et moyennes entreprises vont être les grandes gagnantes de ce nouveau système qui présente un intérêt plus localisé. En effet, c’est sur de petites zones que la concurrence sera réduite et que votre entreprise tendra le plus à s’afficher auprès des internautes et/ou des mobinautes. Attention cependant, si la nouvelle interface est plus intuitive, elle est également plus difficile à optimiser puisque différents supports seront confondus et c’est l’algorithme de Google qui décidera quelle annonce s’affiche à quel endroit.
Enfin, si les campagnes universelles ne seront effectives sur tous les comptes qu’à partir de juin 2013, il vous est déjà possible de faire la transition volontairement à condition de rester très prudent sur les enchères. En effet, cet aspect multi-écran présente l’inconvénient d’augmenter les coûts par clic en rendant les supports plus concurrentiels entre eux. Un suivi rapproché est donc crucial dans les premiers mois suivant le changement.