Les sites e commerce présentent une augmentation de 17,6% de leur chiffre d’affaires sur le deuxième trimestre 2012. Une hausse qui réaffirme la rentabilité du secteur et met l’accent sur l’intérêt évident pour les entreprises d’investir dans la création d’un site marchand. Selon les études menées par le Journal du Net, une référence pour les experts en marketing sur Internet, le e-commerce connait en 2012 de meilleurs résultats que l’année passée.
Le e commerce : un secteur rentable
Si le chiffre d’affaires du e commerce ne cesse d’augmenter depuis quelques années, on a assisté en 2011 à une période de ralentissement qui a alarmé certains propriétaires de sites e commerce. En effet, entre 2009 et 2010, la croissance du e-commerce atteignait les 26,3%, entre 2010 et 2011, ce chiffre tombait à 18,3%. Cette période de ralentissement semble avoir été passagère car sur les deux premiers trimestres de l’année 2012, le chiffre d’affaires du e-commerce a cru de plus de 20% par rapport à l’année précédente.
Sur le trimestre qui vient de s’achever, les ménages français ont réalisé 23,5% d’achats supplémentaires via des sites e commerce par rapport à 2011. Un chiffre encourageant, d’autant plus qu’il prend en compte un mois de mai compliqué dont les longs weekend et les périodes d’élection ont porté préjudice aux ventes en ligne.
Le montant du panier moyen e-commerce diminue
De son côté, le montant du panier moyen continue inexorablement de chuter : en un an il a perdu 4,40€ pour atteindre un montant de 88,62€. Cette chute du panier moyen aura un impact évident sur les entreprises du e-commerce qui n’ont pas connu de panier aussi bas au 2ème trimestre depuis 2006. Le consommateur est à la recherche de formules à petit prix en ligne ou encore de services de paiement échelonnés qui lui permettront de faire baisser le prix de son panier électronique.
Dans ce contexte, les soldes ont permis de relever le montant du panier moyen de juin. Il a gagné 3,17 € par rapport au mois de mai, même s’il est près de 5 euros moins cher que celui de juin 2011. Les entreprises qui gèrent leur site e-commerce doivent tenir compte de ces changements et des nouveaux besoins de leurs consommateurs afin d’adapter leur marketing Internet à ces nouveaux enjeux.