A l’approche de Noël, les magasins installent guirlandes et décorations dans leurs vitrines mais cette année ce sont les sites marchands qui devraient prendre le temps de se parer de leurs plus beaux atours sur le web. La Fevad publiait le 17 novembre un communiqué sur les prévisions des ventes d’Internet au 3ème trimestre 2011. Devant l’augmentation des ventes sur Internet à Noël, les sites marchands devraient adapter leur stratégie de marketing Internet.
Les sites marchands profitent des Fêtes de fin d’année
Le Fevad prédit encore un bel avenir aux entreprises qui ont investi dans la création d’un site marchand mais surtout un Noël qui leur rapportera de nouvelles affaires. L’organisme prévoit une augmentation de 23%, par rapport à 2010, des achats réalisés sur le web pour ce dernier trimestre 2011 soit plus de 7 milliards d’euros de recettes attendues.
Si le panier moyen des sites marchands perd 1€ pour passer à 91€, la crise ne semble pas particulièrement affecter leur volume de ventes. Au contraire, les internautes sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs achats en ligne : en une seule année, Médiamétrie a enregistré un bond de 3,2 millions de cyberconsommateurs supplémentaires.
L’achat en ligne entre dans les mœurs avec la prolifération des ‘bons plans ‘ que l’on ne déniche que sur Internet, indispensables en temps de crise. En parallèle, les sites marchands s’engagent de plus en plus à garantir la confidentialité des informations données sur Internet et la sécurité des moyens de paiement, rassurant ainsi les cyberacheteurs.
Plus de 100000 sites marchands en 2012
La création de sites marchands est en constante augmentation : les entreprises françaises de toutes tailles ont su y trouver un levier d’action considérable. La Fevad annonce dès à présent que » le cap des 100 000 sites marchands sera franchi en 2012 « .
Les sites marchands sont particulièrement intéressants pour les PME qui souhaitent développer leur business en ligne. Elles sont encore trop nombreuses à négliger l’utilité d’un site Internet bien conçu et rendu visible par une stratégie de marketing Internet adéquate. La mise en place d’une solution e-commerce fiable et performante est une garantie de retour sur investissement pour ces entreprises.