Vers la fin des années 90, lorsque qu’Internet s’est imposé comme une solution d’avenir, de nombreuses entreprises ont créé un site e-commerce sans vraiment y consacrer de temps ou y investir de capitaux. Les nombreux progrès du marketing sur Internet et la part importante que ce média prend dans la vie des consommateurs incitent aujourd’hui les PME à rechercher une solution e-commerce efficace.
Un site e-commerce pour une PME compétitive
Les PME qui créent un site e-commerce et s’attaquent à des marchés très compétitifs se trouvent en concurrence directe avec de grandes multinationales. C’est un défi pour ces petites et moyennes entreprises, car une multinationale aura sans aucun doute plus de temps et de capitaux à investir dans son site e-commerce. Cependant, c’est aussi une véritable opportunité ; car pour le consommateur, de l’autre côté de son écran, les deux entreprises se trouvent sur un pied d’égalité.
Le succès d’un site e-commerce se base sur deux points clés : la stratégie de marketing Internet mise en œuvre et la connaissance des clients. Plus habitués que les grandes entreprises à une relation de proximité avec leur clientèle, les PME s’avèrent alors avantagées dans la création de leur site e-commerce. L’alliance de leurs connaissances du marché aux compétences d’un consultant en marketing Internet est le cocktail idéal pour augmenter le ROI de leur site e-commerce.
Les clients de PME demandent un site e-commerce
Un site e-commerce, outre ses avantages en termes de compétition pour les PME, répond à une demande expresse de la part de leurs consommateurs. On considère que près de 9 consommateurs sur 10 attendent d’une entreprise, quelle que soit sa taille, qu’elle soit présente et active sur le net. On observe que, là encore, les PME ont un avantage non négligeable sur les grandes entreprises car les internautes valorisent leur aspect spécialisé qui leur permet de trouver le produit introuvable qu’ils cherchaient.
C’est un fait établi aujourd’hui qu’un site Internet est un moteur pour le business d’une entreprise. Il permet aux clients potentiels de se renseigner et de tisser des liens avec les PME. Un site e-commerce a un rôle encore plus important car il permet aux consommateurs d’acheter directement en ligne. D’une certaine manière, il remplace à la fois l’ambiance d’une boutique, l’argumentaire de vente d’un vendeur et le sourire d’un caissier et doit donc être élaboré avec le souci du moindre détail.