Au mois de mai dernier, l’eMarteker, célèbre cabinet qui analyse les évolutions du marché e-commerce, a présenté des prévisions de croissance pour les années à venir. Touchées par la crise d’ici 2016, les boutiques e-commerce françaises n’auront plus droit à l’erreur et devront renforcer leurs investissements en marketing Internet.
L’e-commerce voit sa croissance ralentir
Selon l’eMarketer, si la croissance du marché e-commerce restera positive, elle devrait subir un ralentissement généralisé d’ici 2016. Le bureau d’étude anticipe un taux de croissance des recettes e-commerce de 7,6% en 2016 contre 12,2% l’an dernier : un ralentissement qui ne devrait cependant pas nuire aux sites Internet les plus fréquentés. En effet, la France reste en Europe le 3ème marché de l’e-commerce et présenterait en 2016 un chiffre d’affaires total de ventes en ligne BtoC de plus de 38 milliards d’euros.
En 1 an, la proportion d’acheteurs sur les sites e-commerce français attendrait 75% des internautes contre 71% en 2011. La fréquentation des sites e-commerce s’accentue d’autant plus que le web offre des prix très compétitifs en période de crise financière. Paradoxalement,le panier moyen évoluera de façon positive et devrait passer de 1035€ en 2012 à 1269€ en 2016.
Le marketing Internet pour l’e-commerce
Face à cette croissance en baisse du marché e-commerce, les boutiques en ligne doivent assurer leur bonne visibilité sur le web. Avec des acteurs majeurs du e-commerce tels que Amazon ou Price Minister, qui diversifient toujours plus leurs offres de produits et de services, les entreprises du web doivent maximiser leur chance d’attirer un trafic ciblé grâce au marketing Internet.
De plus, les cyberconsommateurs, poussés vers les sites e-commerce par les nombreuses promotions qui y fleurissent, se font de plus en plus exigeants. Conscients de pouvoir trouver facilement des offres similaires en ligne, la fidélité aux marques n’est pas le point fort des internautes.
La concurrence avec des leaders imposants et l’urgence de communiquer plus, et surtout mieux, avec leurs clients amènent déjà les entreprises de votre secteur à développer leur marketing en ligne : Qu’en est-il de la vôtre ?
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