Selon la Fevad, le chiffre d’affaire de l’e-commerce s’élèvera à 30 milliards d’euros en 2010 et à 45 milliards en 2012.
Cette croissance importante est nourrie par le nombre croissant de transactions, le panier moyen restant quand à lui stable.
Le nombre de sites marchands augmente, 17 000 ont vu le jour en 2009. On constate également la hausse du nombre moyen de transactions par site; la proportion de sites ayant enregistré plus de 100 transactions par mois a augmenté de 14%. Le marché demeure concentré: 37 sites ont cumulé 36% du chiffre d’affaires global.
Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie le nombre d’acheteurs en ligne a progressé jusqu’à 24.4 millions en 2009. A noter, parmi les acheteurs, la croissance importante (+13%) de la tranche d’âge 50 – 64 ans.
Parmi les sites marchands les plus visités au premier trimestre 2010 on retrouve eBay, PriceMinister, La Redoute, Amazon, Cdiscount, 3Suisses. Au moins deux internautes sur trois ont visité l’un de ces sites avant de faire des achats. En général, l’internet sert principalement d’outil de préparation et de comparaison avant achat : 8 internautes sur 10 consultent un site internet (en particulier des fiches produits et des témoignages clients) avant d’acquérir un produit ou un service.
56% de cyberacheteurs estiment que les prix en ligne sont moins élevés, ceci reste la motivation principale des acheteurs.
L’e-tourisme est en tête de tous les secteurs les mieux présentés sur internet. Son panier est 2.5 fois plus grand que le panier e-commerce. Il est suivi par les prestataires de services et la vente de produits techniques (électroménager, high tech, jeux vidéo…).
Source: Journal du Net