Les données personnelles des internautes sont une ressource sensible pour les entreprises qui souhaitent développer leur marketing Internet car elles sont protégées par de nombreux règlements. Après avoir été pointé du doigt par la CNIL en février 2012 pour le manque de clarté de ses règles de confidentialité, le moteur de recherche Google a été sommé par les organismes de protection des données personnelles européens de modifier lesdites règles avant ce mois de février.
Les autorités de protection des données personnelles européennes devraient sévir
La CNIL et les autres organismes de protection des données personnelles sont décidés à sanctionner le géant du web Google pour son manque de coopération. En effet, l’année dernière, alors que le moteur de recherche s’apprêtait à dévoiler ses nouvelles règles de confidentialité, la CNIL avait dénoncé quelques irrégularités dans ce nouveau système de gestion de la vie privée. Selon ces règles, appliquées depuis près d’un an sur le moteur de recherche, les informations personnelles confiées par un utilisateur à Google pour l’un de ses services pourront être utilisées par l’entreprise pour tous ses autres services.
Cette centralisation des données personnelles des utilisateurs de Google est, selon l’entreprise, un moyen de simplifier l’accès des internautes à ses différents services. Pour la CNIL, il s’agit plutôt d’un grave manquement à la Directive européenne sur la protection des données à caractère personnel. En mars 2012, l’organisme proposait à Google de répondre à 69 questions très précises sur ses règles de confidentialités mais ne reçoit en retour que des réponses partielles et insatisfaisantes. Enfin, au mois d’octobre 2012, l’ensemble des CNIL d’Europe exigent du moteur de recherche qu’il effectue quelques modifications dans sa gestion de la vie privée de ses utilisateurs sous 4 mois. Un délai arrivé à terme au cours du mois de février sans aucune réponse de la part de Google.
Les autorités européennes chargées de la protection de la vie privée des internautes ont donc annoncé leur volonté de condamner l’action de Google. D’ici cet été, les 27 organismes se prononceront sur l’action répressive qui sera engagée contre le géant américain.
Les données personnelles : des informations délicates sur Internet
Les données personnelles sont une source d’information très intéressante pour les experts du marketing Internet car elles permettent d’affiner le profil de clientèle à cibler pour un site Internet. Cependant à cause de la nature même de ces données, les entreprises doivent prendre certaines précautions pour ne pas déroger aux nombreuses lois européennes ou territoriales qui les protègent. La gestion des données personnelles sur un site e-commerce sera sans doute l’une des priorités pour la création de votre boutique en ligne : connaitre la législation qui entoure leur protection vous permettra de mieux saisir l’environnement dans lequel évoluera votre commerce web.