La croissance régulière du e-commerce en fait l’une des opportunités les plus rentables de 2012. Cependant, pour générer un bon retour sur investissement, les PME qui se lancent dans la création d’un site web doivent avoir une bonne compréhension de l’état du marketing Internet en France. Selon la Fevad, le volume de ventes en ligne a encore progressé au 1er trimestre 2012.
Des chiffres positifs pour la vente en ligne
Chaque trimestre, la Fevad propose une photographie du commerce en ligne : en mai l’organisme a révélé les chiffres du 1er trimestre 2012. Le bilan de ces trois premiers mois est assez positif car la croissance de l’e-commerce ne semble pas ralentir malgré une économie perturbée. On compte 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés pour ce premier trimestre soit une progression de 24% par rapport au 1er trimestre 2011. Les chiffres du m-commerce, la vente en ligne par smartphones et par tablettes sont encore plus impressionnants et présentent, quant à eux, une hausse de 195%.
La Fevad reste très optimiste sur l’avenir du commerce en ligne dont les revenus devraient atteindre les 70 milliards d’euros dans 3 ans. Le dynamisme du secteur est porté par l’augmentation du nombre de cyberacheteurs : 31 millions d’internautes ont réalisé au moins un achat en ligne à ce jour. De plus, les visiteurs de sites e-commerces font preuve de plus en plus de régularité dans leur shopping sur le web et ont en moyenne commandé 5 fois sur Internet sur le 1er trimestre 2012.
Seul point noir au tableau, le panier moyen du commerce en ligne a baissé de 4% depuis l’an dernier. Cependant cette baisse semble majoritairement due à la démocratisation des achats en ligne qui attirent des cyberacheteurs de catégories socioprofessionnelles inférieures ainsi qu’à la mise à disposition de produits moins chers sur les sites et à la multiplication des offres promotionnelles sur le web.
Même si les ménages ont de moins en moins de moyens (baisse du budget de 2,1%) le e-commerce continue sa progression. Les commerçants en ligne font part d’une augmentation de leurs ventes de 10% sur le 1er trimestre 2012. Les secteurs les plus productifs sont ceux du tourisme et du prêt-à-porter. Les soldes d’hiver ont eu une grande influence sur la rentabilité du secteur de l’habillement tandis que l’e-tourisme connait même une hausse de son panier moyen.