Lancer une boutique e-commerce représente un investissement conséquent, surtout pour une PME. La multiplicité des canaux et des techniques de marketing Internet poussent les entreprises à se faire aider d’un consultant web afin de déterminer les opportunités les plus génératrices de ROI. Les enjeux du web, pour les boutiques en ligne, évoluent en 2012 et le marketing Internet s’adapte à ces changements.
Les enjeux d’une boutique en ligne
Développer sa boutique en ligne est une décision stratégique majeure qui implique de nombreux changements dans une entreprise. Pour maximiser son succès, il est indispensable de développer une solution e-commerce complète, adaptée aux objectifs de l’entreprise, à son marché et aux opportunités et menaces induites par sa présence sur Internet. Le rôle d’un consultant en marketing Internet est d’élaborer cette stratégie en s’appuyant sur sa maitrise du support web et les connaissances de l’entreprise sur son marché.
Le ROI d’une boutique en ligne sera déterminé par trois piliers du marketing Internet :
- Un référencement web efficace : Le référencement web, qu’il soit naturel ou payant, garantit la visibilité d’une boutique e-commerce pour les internautes. En référençant correctement sa boutique dans les résultats des recherches effectuées par ses consommateurs, l’entreprise y attirera un trafic de qualité.
- Un suivi détaillé sur un outil Web Analytics : Le marketing internet d’une boutique e-commerce passe par une bonne connaissance du comportement des visiteurs d’un site. Les outils de web analyse permettent de comprendre et analyser le parcours de chaque internaute sur la boutique en ligne révélant ses atouts et ses faiblesses.
- Une optimisation du processus de conversion : Un consultant en marketing Internet sait repérer les écueils d’une boutique en ligne qui empêchent ses visiteurs d’être convertis en clients. En optimisant un site e-commerce pour favoriser la conversion, on peut augmenter rapidement le ROI qu’il génère.
Les boutiques e-commerce s’adaptent aux mobiles
En 2012, les boutiques e-commerce devront faire face à un nouvel enjeu. Selon une enquête menée par l’entreprise Adobe Digital Marketing Insights, les utilisateurs de tablettes s’avèrent être des visiteurs plus rentables que les utilisateurs de mobiles ou d’ordinateurs. En 2011, ces internautes ont dépensé un budget 54% plus élevé que celui réglé par les utilisateurs de Smartphone et leurs achats s’avèrent être 21% plus chers que ceux réalisés via un ordinateur.
Le profil de ces visiteurs de boutiques e-commerce est parlant. Les utilisateurs de tablettes sont généralement de jeunes actifs entre 18 et 34 ans aux revenus confortables. Nés au sein de la génération Y, ces jeunes ont grandi avec Internet et profitent pleinement et sans crainte de la facilité et de la liberté que leur procurent les boutiques e-commerce.