Le terme récession a commencé à faire son apparition l’année dernière et avec lui les dépenses que les entreprises européennes allouent au marketing Internet ont repris à la hausse.
Fait marquant, la part des budgets marketing consacrée à la publicité en ligne augmente aux dépends des techniques de marketing dites traditionnelles (presse, télévision etc.) Une tendance qui devrait s’accentuer en 2011 quand les défis imposés par la crise ont mis en exergue les nombreuses opportunités d’Internet et de la publicité en ligne ciblée.
Un marché en pleine croissance
Depuis quelques années, la population des internautes en Europe croît de plus en plus rapidement. L’an dernier c’était près de la moitié de la population européenne qui utilisait Internet de manière régulière selon l’e-marketer (429 millions d’internautes). Mieux encore, si la tendance se confirme comme elle semble le faire, on prévoit d’ici 2015 une augmentation continue de cette population d’internautes qui représenterait alors 65% des européens (547 millions de connectés). Un marché qui ne demande qu’à être capté par une publicité en ligne efficace.
La difficulté dans la réalisation de ce challenge réside dans les comportements de ces internautes vis-à-vis de la publicité en ligne. Aujourd’hui Internet se définit comme un univers d’interactions et, pour les entreprises, ces interactions signifient un changement conséquent de communication. Pas de message à sens unique sur Internet ; c’est l’avènement des réseaux sociaux. Cette année encore 100,1 millions de personnes seront des utilisateurs quotidiens de réseaux sociaux soit la moitié des internautes européens et d’ici 2015 ils seront 141,9 millions. Selon le sondage réalisé par l’e-marketer, Facebook est le 1er réseau social européen suivi selon chaque pays par un réseau social beaucoup plus local (Copains d’Avants pour la France).
La publicité en ligne
Face à un marché qui grandit aussi rapidement, les entreprises doivent adapter en profondeur la manière dont elles communiquent et atteignent leurs cibles. Ces nouveaux moyens de communication permettent de toucher différemment les prospects et de nombreuses manières. La difficulté réside autant aujourd’hui dans le choix du canal que dans le message à transmettre. Ainsi en 2010 94% des chefs d’entreprise interviewés planifiaient d’augmenter leurs dépenses en publicité en ligne.
L’augmentation de l’investissement dans la publicité en ligne se confirmera en 2012 lorsque cette progression atteindra son plus haut niveau (17,5% pour l’Europe de l’Ouest et 12,1% pour l’Europe de l’est) En parallèle le nombre de campagnes de publicité en ligne augmentera de 12,9% dans l’ouest de l’Europe et 8,1% dans l’est en 2013. Enfin en 2014 cette croissance atteindra 20,5% sur toute lEurope.
Le marché Internet promet de belles opportunités à des entreprises qui dès aujourdhui y investissent temps et argent. Cependant, ne nous y trompons pas, si le secteur est porteur, la concurrence sera de plus en plus rude et le marché de plus en plus difficile à pénétrer. Vous pouvez dès aujourdhui faire réaliser un audit de votre stratégie de publicité en ligne avec vos consultants en marketing internet Skilz.
Source : www.E-Marketer.com