Faut-il encore prouver les avantages du marketing en ligne ? Depuis quelques années déjà, les marchés Internet ne sont plus considérés comme une option par les entreprises françaises. Avec la création de nouveaux sites Internet, la concurrence s’accroit et impose de penser une stratégie de marketing en ligne efficace.
Une augmentation des dépenses de marketing en ligne
Traditionnellement, les entreprises françaises consacrent une part importante de leur marketing à deux médias principaux : la télévision et la presse écrite. Si ces deux moyens de diffusion monopolisent encore une grande partie de la stratégie de promotion des entreprises françaises, la progression importante de l’intérêt des entreprises pour le marketing en ligne est signe de nombreux changements.
Selon l’IAB (Interactive Advertising Bureau) français, le pourcentage des dépenses de promotion allouées au marketing en ligne atteignait les 12% en 2010, soit plus que les dépenses dédiées à la publicité au cinéma ou à la communication évènementielle.
En 2009, les entreprises françaises ont investi 2,125 milliards de dollars dans leur marketing en ligne. A en croire eMarketer.com, en 2012, ce chiffre augmentera encore pour approcher les 2,778 milliards de dollars soit 7% de plus qu’en 2010. Cette hausse propulsera le marketing en ligne à la deuxième place du budget marketing des entreprises, devant la presse écrite et la radio.
Le marketing en ligne passe par les réseaux sociaux
En 2010, on a pu constater que la grande majorité du capital investi dans le marketing en ligne était consacré au référencement payant (1,510 milliard de dollars) tandis qu’en deuxième place se situaient les dépenses en bannières publicitaires (894 millions de dollars). Pour 2011, cette tendance devrait se confirmer tout en voyant progresser rapidement les moyens mis à la disposition du Social Média et du marketing en ligne sur mobile.
En France, l’explosion des médias sociaux change considérablement les stratégies de communication en ligne des marques. 20,4 millions de personnes s’inscriront à l’un des réseaux sociaux cette seule année : ils porteront la part des internautes connectés sur réseaux sociaux à 51,2%. La plupart des utilisateurs des réseaux sociaux s’y connectent chaque jour (68%). C’est un espace de dialogue et de promotion à ne pas manquer pour une marque.
La manière de communiquer est radicalement différente des techniques de marketing traditionnelles et on y préfèrera la diffusion de messages par le biais de campagnes de marketing viral. Vous pouvez dès aujourd’hui faire réaliser un audit de votre stratégie de marketing en ligne avec votre consultant en marketing internet Skilz Franche-Comté.
Source : www.E-Marketer.com