La Journée E-commerce 2016 a réuni à Montbéliard les étudiants du Master e-commerce de l’université de Franche Comté. Retour sur une journée tournée vers le digital.
Une journée e-commerce organisée par l’université de Franche-Comté
Depuis quelques années maintenant, la filière Master 2LCE (Langues et Commerce Electronique) de l’Université de Montbéliard organise chaque mois de novembre une journée e-Commerce afin d’aborder auprès des étudiants divers sujets liés au monde du digital.
Cette journée de conférence a pour but de sensibiliser les étudiants du Master 2LCE, mais également ceux de la Licence LEA (Langues étrangères appliquées) aux applications concrètes du e-commerce et des nouvelles technologies dans le monde professionnel.
Cette année, le thème de la conférence matinale était « Les applications omnicanales de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée », présentée par Violeta Roxin, professeur à l’Université de Franche-Comté.
L’après-midi, pas moins de 8 anciens étudiants du Master 2LCE ont présenté leur parcours académique mais également leur carrière aux étudiants actuels. Trois d’entre eux, maintenant expatriés en Allemagne, au Canada et au Mexique, ont pu échanger avec les étudiants en visioconférence depuis leurs pays respectifs.
Une formation complète et polyvalente aux métiers du web
Le secteur du digital est constamment en évolution depuis bientôt une dizaine d’années et les profils polyvalents forgés grâce à la formation 2LCE sont un vrai atout aussi bien en France qu’à l’étranger afin de se faire une place confortable sur le marché du travail.
Un étudiant en Master 2LCE doit savoir appliquer ses connaissances théoriques lors de ses 2 stages en entreprise, aussi bien en SEA, qu’en SEO, en traduction, ou même sur des postes plus techniques requérant des connaissances basiques en développement (HTML, CSS, php…) ou en design.
L’agence de webmarketing Skilz participe au dynamisme digital Franc-Comtois
Sarah Lischetti, diplômée du Master 2LCE en 2015, a effectué son stage de fin d’études au sein de l’agence Skilz, intégrateur Magento basée à Héricourt. Elle a pu ensuite rejoindre l’équipe grandissante de Skilz en tant que spécialiste SEA.
Sarah est donc revenue cette année sur les bancs de la fac, mais cette fois-ci en tant que professionnelle pour partager son parcours, présenter notre agence web Héricourtoise, notre équipe et nos activités, et conseiller les étudiants sur leurs choix professionnels ainsi que les atouts de la formation 2LCE à mettre en avant pour entrer sur le marché du travail.
Skilz connait bien le potentiel de la formation de langues et e-commerce de Montbéliard, puisque Sarah est déjà la 4e étudiante à avoir décroché son stage dans notre agence. Et nous comptons bien continuer à découvrir les nouveaux talents proposés par cette filière afin d’enrichir et diversifier notre savoir-faire.
Nous tenons d’ailleurs à remercier l’UFR STGI de Montbéliard pour la confiance qu’elle place maintenant depuis plusieurs années en notre agence à travers ses étudiants. Et plus particulièrement merci à Violeta Roxin pour sa grande contribution à ces échanges durables entre l’université et l’agence.