Les formations professionnelles liées au domaine du marketing Internet se multiplient avec la demande croissante des entreprises à recruter des jeunes formés aux usages du web. En Franche-Comté, la région a choisi de créer une formation unique alliant à la fois un cursus de langues appliquées et une spécialisation en commerce électronique.
Un master qui favorise le développement des TIC en Franche-Comté
Depuis quelques années déjà, la formation 2LCE se fait l’écho du marché de l’emploi dans le domaine du commerce international. A Montbéliard, l’université accueille au sein de son master professionnel des étudiants au profil atypique, ayant déjà quelques bases en informatique ou issus de filières de langues étrangères appliquées. Les profils des candidats sont triés sur le volet afin de valoriser les étudiants les plus motivés à découvrir les nombreux métiers du web.
Cette formation, proposée uniquement en Franche-Comté, connait un vrai succès. Lors de la dernière évaluation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle a été le seul Master LEA en France a recevoir la note maximale de A+. De plus, elle ouvre des débouchés plus qu’intéressants à ses diplômés. La quasi-totalité d’entre eux trouve un emploi dans les 3 mois suivant son accréditation dans des activités variées comme le marketing Internet, la conception de site, la veille marketing, le management de projet etc.
Skilz s’implique auprès de cette formation
Fortement impliquée dans la mise en valeur des TIC en Franche-Comté par le biais du réseau FCI, la société de conseils web Skilz s’est intéressée à cette formation innovante développée en région. C’est suite au stage de fin d’étude du programme 2LCE, que Sarah Lischetti a rejoint l’équipe de Skilz pour en faire par la suite partie intégrante.
Afin de marquer l’importance d’une telle formation pour les PME franc-comtoises, Frédéric Poifol, directeur de l’agence web, s’est rendu à la remise de diplôme des étudiants de la session 2010-2012, vendredi 7 septembre à l’Amphithéâtre STGI du Campus de Montbéliard. Il a pu, au cours d’une allocution, échanger avec les étudiants et les professeurs sur les enjeux d’Internet pour le tissu économique local et sur l’importance pour les étudiants de développer des compétences devenues essentielles aux entreprises du web.