Référencement naturel Construire votre visibilité web
sur le long terme
Google s’est totalement intégré à nos processus de recherche d’information, dans notre vie quotidienne et au travail : 91% des français l’utilisent quotidiennement. Et Google recense à ce jour 120.000 milliards de page web… La présence de votre entreprise sur la première page de résultat de Google est donc stratégique, 85% des utilisateurs n’allant jamais jusqu’à la seconde page. Concurrence intense, règles Google qui évoluent tout le temps, le développement et le maintien de votre visibilité web requièrent un travail pointu et très régulier.
Chez Skilz, cet enjeu du référencement naturel est au centre de nos préoccupations. Le SEO (Search Engine Optimization) fait partie de notre ADN. Mais cette discipline du marketing digital a largement évolué ces dernières années. Il est clair que désormais, grâce aux enrichissements successifs de ses algorithmes, Google ne met plus en avant les sites les mieux optimisés au sens « SEO » du terme, mais les sites les plus intrinsèquement pertinents pour une requête donnée. Plus que jamais, il s’agit de gagner la bataille de la crédibilité : nous sommes là pour vous y aider.
Déterminer votre stratégie mot-clé
C’est la phase essentielle de notre travail en commun. Nous devons réaliser une analyse très fine des requêtes que font les internautes autour de vos activités. Nous nous intéressons directement aux termes de recherche employés, puis les regroupons par thème.
Pour quels problèmes vos prospects cherchent-ils des solutions ? Y-a-t-il différentes phases de recherche d’information, liées au cycle d’achat ? Quel vocabulaire utilisent-ils ?
Il faudra faire des arbitrages et se fixer des priorités, en fonction de 4 critères majeurs :
- La pertinence de chaque corpus de requête par rapport à votre activité
- L’importance – en volume – de ce thème de recherche
- Le niveau de concurrence en matière de visibilité web pour ces termes de recherche
- L’intérêt commercial d’être présent sur la requête, au travers de son potentiel de conversion
Optimiser votre site autour de votre stratégie de visibilité
L’enjeu est ensuite d’appliquer votre stratégie durant toutes les étapes de production du site, en particulier lors de la conception de l’architecture et du développement de la structure technique. C’est une phase délicate, qui nécessite un travail poussé et un vrai souci du détail.
L’objectif est d’organiser le contenu du site en autant de cocons sémantiques que nécessaire. Dans sa page de résultats, Google propose une liste de dix liens vers des pages bien spécifiques : la pertinence de la page en elle-même sur la requête joue un rôle majeur, mais la qualité globale du site sur le thème en question contribue également à sa mise en avant.
La réussite de votre stratégie de visibilité passe désormais par une double obligation : des contenus à forte valeur ajoutée pour le lecteur, une structure optimisée autour des thèmes que votre société aborde.
Alimenter votre site en contenu de qualité
Stratégie de visibilité astucieuse et opportuniste, architecture du site claire et bien construite, contenus uniques et très informatifs : vos indicateurs sont maintenant au vert !
Dès lors, de nombreuses sociétés pensent qu’elles peuvent passer à autre chose. Malheureusement, c’est tout le contraire, car la concurrence sur le web est intense et sans répit. Il faut en permanence donner à Google des signaux qui démontrent que votre site est une source d’information crédible, entretenue, écoutée.
C’est ici que votre programme de Marketing de Contenu prend le relais, épaulé par la dynamique de votre présence sur les réseaux sociaux, et appuyé par le linking que vous allez générer. Faire de votre site une ressource qui fait autorité et qui crée de la confiance en amont, c’est la course de fond que nous vous aidons à remporter.