Développer votre stratégie digitale ou comment maximiser vos futurs investissements webmarketing
Stratégie et digital, ces deux mots rebutent plus d’un décideur d’entreprise. Le premier parce qu’il est bien loin des enjeux opérationnels qu’il lui faut gérer tous les jours. Le second car il provoque trop souvent un discours technique abscons de la part des fournisseurs web, bien difficile à comprendre et à relier aux priorités commerciales de la société.
Résultat, la majorité des entreprises sautent cette phase, et passent directement à l’action. Et en conséquence, la plupart des entreprises que nous rencontrons savent mieux ce que le webmarketing leur coûte plutôt que ce qu’il leur rapporte. Difficile, dans ce cas, d’orienter les budgets vers les actions les plus efficaces, et de justifier les ressources consacrées au digital.
Chez Skilz, nous avons mis au point notre propre méthodologie pour aider nos clients à établir leur stratégie de marketing digital. Nous l’avons baptisée Atelier Marketing Internet, un AMI fiable et de bon conseil. C’est un processus relativement léger, très opérationnel, abordable, qui a le mérite de nous obliger à formaliser et assimiler les spécificités de votre entreprise, ses métiers, son modèle, ses acquis, ses priorités, grâce aux échanges avec votre équipe. Vous disposez en interne de tous les ingrédients de votre stratégie digitale : nous allons concevoir la recette ensemble.
La stratégie repose sur l’analyse des données
En tant que consultant en webmarketing, nous avons accès à une large panoplie d’outils de recherche d’information, que nous allons mettre à votre disposition. Grâce à ces données, vous allez aborder votre marché de façon différente, et commencer à comprendre comment l’internaute – ce futur prospect ou client – vous trouve, vous voit, et vous considère.
Vous allez également être en mesure d’analyser la position de votre société vis-à-vis de ses concurrents directs, et de prendre en compte avec objectivité vos forces et vos points faibles.
Des idées pour se démarquer sur le web
Sur tous les marchés que nous abordons grâce à nos clients, la compétition est intense et l’offre est très large : l’internaute, qu’il soit professionnel ou particulier, a l’embarras du choix… Il est en position de force, peut tout comparer à distance : il maîtrise la relation numérique et peut la stopper à tout moment.
L’entreprise qui saura le retenir aura gagné la première partie. C’est dire l’importance de vous différencier, de rassurer, de convaincre. Et on ne fait pas cela sans idées originales. Votre stratégie digitale doit être unique, créative et centrée sur les besoins de vos clients : notre métier est de vous aider à déterminer cette formule magique.
Une stratégie digitale, noir sur blanc
Notre méthodologie d’AMI conduit, en très peu de temps, à avoir établi et formalisé votre stratégie webmarketing, listé des objectifs, conçu des moyens, fixé des indicateurs de performance. En lisant le document final, vous y reconnaissez votre entreprise, mais la voyez sans doute sous un nouvel angle, et riche de nouvelles opportunités.
Les idées que nous avons développées ensemble sont structurées pour se compléter, et prêtes à être testées en réel. Maintenant, vous savez où vous allez, et nous pouvons vous y accompagner.