Normande de nettoyage Une présence web remise au propre
Pour dynamiser sa présence web, l’entreprise Normande de Nettoyage a pu compter sur l’expertise des consultants Skilz.
Avec la création de son nouveau site internet en 2016, cet acteur économique local basé au Havre a développé sa visibilité sur sa zone de chalandise.
L’une est basée au Havre, l’autre dans le Nord de la Franche-Comté : à priori la Normande de Nettoyage et Skilz n’étaient pas destinés à travailler ensemble.
C’est à la demande de Michel Le Luyer et en partenariat avec son agence WSI, très présente au Havre, que Skilz a fait la connaissance de cette entreprise de nettoyage qui avait fait appel à WSI pour l’aider à renforcer la crédibilité et la visibilité locale de sa marque.
La Normande de Nettoyage, bien implantée et connue au Havre a été créée en 1970 et reprise en avril 2015. Cependant sa présence en ligne ne reflétait pas ce positionnement avec un site pauvre en contenu et au design daté.
Pour valoriser sa notoriété naturelle en ligne, leur nouveau site a été lancé au mois de juin 2016. Trois axes de travail ont été privilégiés : l’ergonomie, l’optimisation du canal de conversion et l’amélioration du référencement naturel local.
Donner de l’éclat à une solide expérience de terrain
La Normande de Nettoyage véhicule depuis des années une culture d’entreprise et des valeurs fortes. Le site devait donc refléter la qualité de service et rassurer le visiteur quant au sérieux des prestations proposées.
La Normande de Nettoyage s’adresse à deux cibles marketing : les entreprises dans le cadre de contrats réguliers et les particuliers qui lui confient des tâches plus ponctuelles. Il fallait donc créer un site web capable d’adresser les deux publics et de leur proposer un message adapté à leurs attentes.
En parallèle, les activités de la Normande de Nettoyage sont multiples : Par exemple l’entretien de bureaux représente plus de 50% de son chiffre d’affaires tandis que l’enlèvement d’encombrants représente moins de 10% de ce chiffre.
Des informations structurantes pour la réflexion menée lors de la conception des pages et de l’ergonomie du site pour améliorer le parcours du visiteur.
Un design brillant comme un sou neuf
La création d’une ligne graphique moderne et qui capte l’attention était importante pour marquer le changement de cap de la Normande de Nettoyage.
Afin de rappeler l’ancienneté de l’entreprise, le logo historique de la Normande de Nettoyage a été conservé. La sorcière emblématique de l’entreprise a été très légèrement retravaillée pour lui donner un look plus moderne et l’intégrer dans le nouveau design du site.
Les couleurs déclinées sur le site sont un rappel à des tons industriels qui renvoient au cœur de cible des clients de la Normande de Nettoyage : les grands industriels du Havre. Quelques notes de couleurs vives ont complété cette ligne graphique pour l’aspect moderne.
Enfin, pour accentuer le sens de la proximité de la société de ménage, des photos de l’équipe ont été ajoutées sur le site.
Trouver le ton juste, à proprement parler
Dans le processus de création d’un site internet, la partie ‘contenu’ est vitale. Il détermine en grande partie la qualité de l’expérience de l’utilisateur sur le site et permet de le convaincre et de l’amener à prendre contact avec l’entreprise.
De plus, le référencement naturel d’un site – sa capacité à être visible dans les résultats naturels des moteurs de recherche – est un enjeu capital pour la visibilité locale des entreprises telles que la Normande de Nettoyage.
L’ancien site de la société de ménage ne contenait aucun texte exploitable. Afin de déterminer quels arguments mettre en avant sur le site, une longue interview avec la direction de la Normande de Nettoyage a été organisée. Après quelques échanges, des contenus uniques, personnalisés et inspirant confiance aux visiteurs du site avaient été créés.
Un coup de balai sur la visibilité locale
Afin de compléter le travail de référencement naturel réalisé en amont sur le site, une page Google My Business a été mise en place. Une porte d’entrée très efficace localement car elle permet à la Normande de Nettoyage d’être visible sur Google Maps.
Pour donner toutes les chances à ce nouveau site de se développer, le site Pages Jaunes dont l’entreprise disposait jusqu’alors a été fermé. Ce deuxième site risquait de faire de la concurrence au premier. Afin de conserver tous les acquis de référencement naturel du site Pages Jaunes, il a été redirigé vers le nouveau site de la Normande de Nettoyage.
Grâce à son nouveau site web la Normande de Nettoyage dispose aujourd’hui d’acquis solides pour développer sa présence web. Suite à l’intervention de Skilz, la société de ménage peut désormais faire fructifier son capital digital.
Vous souhaitez discuter de vos projets digitaux ?